1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2022 : 56 joueurs de Ligue 1 concernés par la compétition
1 min de lecture

CAN 2022 : 56 joueurs de Ligue 1 concernés par la compétition

Plusieurs clubs de Ligue 1 seront fortement impactés par le départ de joueurs à la CAN.

Les Marseillais Pape Gueye (à droite) et Bamba Dieng (à gauche) font partie des 56 joueurs de Ligue 1 concernés par la CAN.
Les Marseillais Pape Gueye (à droite) et Bamba Dieng (à gauche) font partie des 56 joueurs de Ligue 1 concernés par la CAN.
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Thibault Nadal

Et c'est reparti. Comme tous les deux ans, les meilleures nations du football africain ont rendez-vous pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Pour cette 33ème édition, les joueurs ont rendez-vous au Cameroun. Une compétition qui aurait d'ailleurs dû se tenir l'année dernière, mais elle avait été repoussée en raison de la crise sanitaire. 

Mais la particularité de cette compétition, contrairement à l'Euro ou à la Copa America, c'est qu'elle se tient en janvier, en raison des fortes chaleurs estivales sur le continent africain. Ce qui provoque généralement un sacré casse-tête pour les entraîneurs des clubs possédant des joueurs africains. Ils sont au minimum absents deux semaines et maximum 1 mois et demi si l'équipe va jusqu'en finale. 

En Europe, l'exemple le plus frappant concerne Liverpool. Le club anglais va être privé de ses deux attaquants stars Sadio Mané et Mohammed Salah. 

Metz, club le plus impacté avec 7 départs

La Ligue 1 sera une nouvelle fois le championnat fournissant le plus de joueurs à la CAN, avec 56 joueurs. Parmi les clubs les plus représentés, le Fc Metz est celui qui en fournira le plus avec 7 joueurs. Une situation qui inquiète l'entraîneur lorrain Frédéric Antonetti, alors que le club est 18ème et engagé dans la course au maintien. "La CAN nous prend 7 ou 8 joueurs. C’est énorme, c’est un jeu truqué, c’est un jeu faussé. Comment on peut avoir une compétition internationale pendant les compétitions nationales ? Ce n’est pas possible, pas acceptable", expliquait-il fin décembre.

À écouter aussi

Une situation qui ne concerne pas que Metz, puisque 9 clubs, en plus de Metz, enverront perdront trois joueurs ou plus. Chez les gros de notre championnat, Rennes va perdre quatre joueurs (Aguerd, Gomis, Traoré et Sulemana), tous des titulaires en puissance. Paris (Hakimi, Gueye et Diallo) vont perdre trois joueurs, alors que Marseille et Nice "seulement" deux. Un seul club n'aura aucun représentant lors de cette CAN, il s'agit de Lille

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.