Deux semaines à peine après avoir hérité de l'organisation du tournoi en raison du retrait du Maroc à cause du virus Ebola, la Guinée-Equatoriale accueille mercredi 3 décembre à Malabo le tirage au sort de la CAN 2015 (17 janvier-6 février). Cette cérémonie devait initialement se dérouler le mercredi 26 novembre à Rabat. Mais le virus Ebola, qui a fait près de 7.000 morts en Afrique de l'Ouest, a totalement changé la donne.
La Confédération africaine n'a pas accepté les demandes répétées du Maroc de reporter la compétition et, au terme de plus d'un mois de bras de fer, c'est finalement la Guinée-Equatoriale, qui a accepté in extremis de reprendre le flambeau. Ce petit pays de 28.000 km² et de 720.000 habitants, situé entre le Gabon et le Cameroun, a déjà organisé la CAN en 2012 avec son voisin gabonais. La tenue du tirage au sort permettra d'en savoir plus sur l'avancée des préparatifs.
Concrètement, quatre groupes de quatre pays seront répartis sur autant de sites, la capitale Malabo (sur une île de 2.000 km² au large de la partie continentale du pays), Bata, Mongomo et Ebebiyin. La Guinée équatoriale a été désignée tête de série en tant que pays organisateur, en compagnie du Ghana, de la Zambie, vainqueur en 2012, et de la Côte d'Ivoire. La Guinée équatoriale avait pourtant été écartée en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire. Le Maroc a de son côté été exclu.
Les "Éléphants" ivoiriens, toujours placés mais jamais gagnants ces dernières années (finale en 2006 et 2012, demi-finales en 2008), seront comme d'habitude les épouvantails du tirage dont les chapeaux ont été concoctés en fonction des derniers résultats de la CAN. Certes, la génération dorée commence petit à petit à céder la place et la légende Didier Drogba a pris sa retraite internationale. Mais la bande désormais menée par Hervé Renard, qui avait conduit les Zambiens au sacre, sera une nouvelle fois très attendue, avec Yaya Touré à la baguette et Gervinho en attaque.
En l'absence du tenant du titre nigérian, incapable de se qualifier, et de l'Égypte, septuple champion d'Afrique, l'Algérie sera la menace principale des Ivoiriens et l'équipe à éviter du chapeau 2 (avec le Burkina Faso, finaliste de la dernière édition, le Mali, la Tunisie). 8es de finaliste de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire, les "Fennecs" rêvent de reconquérir le trophée africain, 15 ans après leur unique succès de 1990.
Paradoxalement, le chapeau 4 (Sénégal, Cameroun, Guinée, Congo) semble plus relevé que le 3 (Cap vert, l'Afrique du Sud, le Gabon, RD Congo). Sénégal et Cameroun payent leurs prestations décevantes des années passées. Les "Lions Indomptables", orphelins de Samuel Eto'o, n'étaient pas présents en 2012 et 2013, et les Sénégalais n'ont pas dépassé le 1er tour depuis 2006. Mais nul doute qu'Ivoiriens et Algériens espèrent ne pas les croiser dès la phase de groupes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte