1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2023 : la Côte d'Ivoire bat le Nigeria et remporte la Coupe à domicile
2 min de lecture

CAN 2023 : la Côte d'Ivoire bat le Nigeria et remporte la Coupe à domicile

La finale de la Coupe d'Afrique des nations de football a opposé la Côte d'Ivoire et le Nigeria, dimanche 11 février. C'est finalement les Ivoiriens qui se sont imposés 2 à 1, à domicile.

La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des nations 2023 (2-1).
Crédit : Issouf SANOGO / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Côte d'Ivoire, après avoir frôlé l'élimination en phase de groupes, a remporté la troisième Coupe d'Afrique de son histoire en battant en finale le Nigeria 2 à 1 dimanche à domicile, devant son public du stade Alassane Ouattara, à Abidjan.

Les Super Eagles ont ouvert le score en première mi-temps lorsque William Troost-Ekong a propulsé de la tête le ballon dans le but ivoirien lors du premier corner. 

Pourtant largement menés au début de cette finale, les Eléphants ivoiriens ont réussi à égaliser en seconde période grâce à Franck Kessié, puis ont pris l'avantage grâce à Sebastien Haller à la toute fin du match. Les huit dernières minutes du match ont été tout bonnement haletantes : les joueurs nigérians ont tout donné, sans pour autant réussir à redresser la barre.

L'exploit est d'autant plus fou que les ivoiriens avaient mal démarré la compétition. Quasi-éliminés après la gifle contre la Guinée Équatoriale (4-0), derniers repêchés du premier tour, passés aux tirs au but contre le Sénégal (1-1) puis à dix contre onze contre le Mali, avec à chaque fois des buts dans les derniers instants, les Ivoiriens n'avaient enfin été maîtres de leur sujet qu'en demie-finale contre la république démocratique du Congo (1-0).

Mais ils ne se sont jamais découragés, et ce soir, la persévérance a payé. Sébastien Haller, arrivé blessé, qui n'avait pas joué une seule minute du premier tour, a terminé le tournoi en boulet de canon. Il a donné à son pays un but en demie ainsi qu'un but en finale. Extraordinaire pour un joueur rescapé d'un cancer des testicules qui n'avait pas marqué contre des professionnels depuis six mois.

Le Nigeria, lui, perd pour la cinquième fois en huit finales de la CAN, mais on ne pouvait pas arrêter la charge de ces Éléphants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte