Trente-deux ans après la victoire algérienne face à la Mannschaft allemande lors du Mondial 1982, les deux équipes se retrouvaient pour un match symbolique et totalement inédit à ce stade de la compétition. Si les Allemands devaient laver "le match de la honte" qui avait éliminé les Fennecs du grand Rabah Madjer, l'Algérie devait effacer le mauvais souvenir encore vif dans la mémoire de ses supporters.
Après un match haut en couleur et fort en intensité, l'Allemagne s'est finalement dépêtrée du piège algérien. Grâce à un superbe geste de Schürrle puis un but d'Özil, la Nationalmannschaft l'emporte et rejoint la France en quart de finale.
Les cotes des bookmakers donnaient évidemment l'Allemagne favorite d'un match déséquilibré sur le papier. La composition défensive de Vahid Halilhodzic a également confirmé le léger ascendant de ses adversaires sans que cela n'impacte les ambitions d'une équipe montée pour faire un coup.
Dès le quart d'heure de jeu, Sofiane Feghouli a confirmé une tendance qui donnait un avantage à son petit gabarit rapide et à son profil technique face à la lenteur des quatre défenseurs allemands. Parti sur le côté droit, le joueur de Valence a crocheté dans la surface avant de choisir de délaisser Slimani pour envoyer une frappe bien trop enlevée au dessus des buts de Neuer.
Déjà amené à sortir de sa surface pour défendre en position de libéro, le portier allemand a été sollicité à plusieurs reprises. Trois minutes après la grosse occasion de Feghouli, Faouzi Ghoulam a également fait la différence sur son côté gauche avant de faire un mauvais choix et centrer beaucoup trop fort devant le but friable de Neuer.
Emmanuel Neuer, qui a touché 24 ballons en première période (!) a laissé briller son homologue algérien lors du second acte au cours duquel les Allemands se sont tout de même montrés un peu plus à la hauteur de leur réputation.
Après s'être chauffé les gants sur un double arrêt devant Kroos puis Götze, Raïs M'Bolhi s'est magnifiquement détendu pour réaliser la parade parfaite sur la frappe du capitaine Philip Lahm. Dominateurs mais déficient à la création, les Allemands sont également tombés sur un portier infranchissable qui n'a eu aucun mal à capter la tentative de Schürrle alors que le chronomètre indiquait le dernier quart d'heure.
En fin de match, l'Allemagne a poussé mais a manqué de justesse devant les buts algériens. Encore une fois très bon dans ses mouvements sans ballon, Thomas Müller a débordé Ghoulam côté gauche avant de centrer pour Schweinsteiger dont la tête a frôlé le montant droit de M'bolhi.
Remarquable sur chacune de ses interventions, le gardien formé à l'Olympique de Marseille s'est miraculeusement imposé devant Müller qui l'a littéralement allumé d'une tête à bout portant après un centre de Khedira. Juste avant la fin du temps réglementaire, M'Bolhi s'est définitivement érigé en héro des Fennecs avec un ultime arrêt sur une tête de Schweinsteiger pourtant seul au point de penalty.
Dès la reprise, l'Allemagne a fait parler son expérience des grands moments en Coupe du monde. Une minute seulement après le coup d'envoi de la huitième prolongation de son histoire dans la compétition, la Mannschaft a ouvert le score par l'intermédiaire de Schürrle qui, dans un geste terriblement symbolique, a trompé M'Bolhi d'une Madjer parfaitement exécutée.
Dans les toutes dernières minutes de jeu, alors que l'Algérie se livrait corps et âmes pour revenir au score, Mesut Özil a inscrit le but du KO, anecdotique tant les regrets des Fennecs porteront sur une première période mal payée. Dans un dernier élan de générosité, l'Algérie a même sauvé l'honneur grâce à un but trop tardif de Djabou.
Et puisque l'Histoire aura fait son clin d’œil pour un match épique qui résonnera après coup comme une grande satisfaction pour les Algériens, il fallait bien qu'une autre légende s'en mêle et modifie un peu une des maximes les plus célèbres du football.
"22 acteurs tapent dans un ballon pendant 92 minutes et à la fin..." Ce sont encore les Allemands qui gagnent. Tout est dit pour la Mannschaft qui file donc en quart de finale où elle retrouvera l'équipe de France, vendredi prochain à Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte