1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. La CAN 2015 n'aura pas lieu au Maroc
1 min de lecture

La CAN 2015 n'aura pas lieu au Maroc

La prochaine CAN n'aura pas lieu au Maroc et ce pays est disqualifié en raison de son "refus d'organiser la compétition" aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé mardi la Confédération africaine de football.

Youssef El Arabi (à droite) sous les couleurs du Maroc face au Gabon en mars 2014
Crédit : AFP/F.Senna
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l'épidémie d'Ebola, ce que l'instance suprême du football africain a exclu. La CAF annoncera "sous peu" le  pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l'issue de son Comité exécutif au Caire.  

"Le Comité exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre, de quelques candidature d'associations nationales confirmant leur souhait d'organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées", a précisé la CAF dans un communiqué publié sur son site internet. 
   
"Ces candidatures sont actuellement à l'étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l'association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion", poursuit le texte. 

Sanctions ultérieures contre le Maroc ?

Outre la disqualification du Maroc, la CAF a laissé entendre qu'elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers ce pays: "La Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s'imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses réglementaires et contractuelles" liées à l'organisation de la compétition. 
   
"Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte", conclut la CAF.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte