2 min de lecture
Le mardi 26 août 2025, le FK Bodø/Glimt (Norvège), Pafos FC (Chypre) et le FK Kaïrat Almaty se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour la phase de groupes de la Ligue des champions.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ils ont réussi l'exploit. Ce mardi 26 août, le FK Bodø/Glimt (Norvège), le FK Kaïrat Almaty (Kazakhstan) et le Pafos FC (Chypre) se sont qualifiés, pour la première fois de leur histoire, pour la phase de groupes/phase de ligue de la Ligue des champions. Nouveaux dans la compétition de la "coupe aux grandes oreilles", les trois clubs participeront à la seconde édition du format composé de 36 équipes déjà en vigueur la saison précédente.
Les 36 clubs se disputeront les plus hautes places du classement de la phase de ligue pour la compétition dont le tirage au sort de la phase de ligue sera à suivre ce jeudi 28 août. La saison dernière, le Stade Brestois et le club espagnol de Gérone avaient disputé la première Ligue des champions de leur histoire, s'arrêtant respectivement aux stades des 16e de finale et en phase de ligue.
Le FK Bodø/Glimt, quadruple vainqueur du championnat de Norvège, a rejoint la Ligue des champions pour la première fois après deux précédents échecs en barrages. Malgré une défaite à Klagenfurt, ce 26 août 2025, sur la pelouse du club autrichien de Sturm Graz (2-1, 0-5, à l'aller), les joueurs de Kjetil Knutsen ont su faire le dos rond lors de la rencontre.
La formation norvégienne s'était incliné lors d'une prestigieuse demi-finale de Ligue Europa face à Tottenham (futur vainqueur) en 2024-25 (5-1 cumulé). Le club devient également le premier club originaire de Norvège à atteindre la phase de groupes ou phase de ligue de la Ligue des champions depuis Rosenborg en 2007-08. Une histoire qui s'écrit, à l'instar du FK Kaïrat Almaty, qui devient le premier club kazakh à disputer la compétition depuis le FK Astana en 2015.
Dix saisons plus tard, le 315e club à l'indice UEFA s'est défait du Celtic Glasgow (0-0, 3-2 aux t.a.b., à l'aller), après avoir éliminé les Slovaques du Slovan Bratislava (1-0, 0-1 (4-3 t.a.b)) et les Finlandais du Kuopion Palloeseura (2-0, 3-0). L'autre quadruple vainqueur de son championnat, installé à plus de 6.900km de Paris, est la formation la plus éloignée parmi les équipes en lice lors de cette saison en Ligue des champions.
De son côté, le Pafos FC, et les coéquipiers de l'ex-joueur du Paris Saint-Germain, David Luiz, ont longtemps été menés au score avant de revenir (1-1) face à l'étoile Rouge de Belgrade après une réalisation salvatrice du Brésilien Jaja sur coup-franc. Club crée en 2014, les Chypriotes avaient disputé, en 2024-25, leur première campagne européenne en Ligue Conférence. Une compétition dans laquelle le club a atteint les huitièmes de finale avant de s'incliner face aux Suédois de Djurgardens.
Chapeau 1 : Paris Saint-Germain, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter, Chelsea, Borussia Dortmund, FC Barcelone
Chapeau 2 : Arsenal, Bayer Leverkusen, Atletico Madrid, Atlanta, Villareal, Juventus Turin, Eintracht Francfort, (2 autres équipes attendues)
Chapeau 3 : PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam, Napoli, Sporting CP, Olympiakos, Slavia Prague, FK Bodø/Glimt, Olympique de Marseille, (une autre équipe attendue)
Chapeau 4 : AS Monaco, Galatasaray, Union Saint-Gilloise, Athletic Bilbao, Newcastle United, Pafos FC, FK Kaïrat Almaty, (2 autres équipes attendues)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte