1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : 36 équipes, poule unique, barrage... Tout comprendre à la nouvelle formule de la C1
3 min de lecture

Ligue des champions : 36 équipes, poule unique, barrage... Tout comprendre à la nouvelle formule de la C1

La Ligue des champions 2024-2025, qui débute ce mardi soir 17 septembre, propose une nouvelle formule avec une phase "ligue" qui s'étendra jusqu'en janvier. RTL vous en explique les contours.

Le trophée de la Ligue des champions (illustration).
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La plus prestigieuse des compétions de clubs au monde reprend ses droits ce mardi 17 septembre, pour le plus grand bonheur des nombreux amoureux de football. Pour cette nouvelle édition, la Ligue des champions propose un nouveau format, une première depuis 2003. Exit donc les huit groupes de quatre équipes, la nouvelle formule regroupe désormais 36 équipes au sein d'une poule unique

Cette phase de groupe, appelée "ligue", se déroulera jusqu'en janvier selon les règles d'un championnat classique. À la différence que toutes les équipes ne se rencontreront pas. Chaque club aura huit matchs à jouer, quatre à domicile et quatre à l'extérieur, face à huit adversaires différents. Les oppositions ont été attribuées par tirage au sort, chaque équipe affrontant deux équipes de chaque chapeau. Comme lors de la précédente formule, il n'est pas possible d'être opposé à un club du même pays ni d'affronter plus de deux clubs d'un même pays. 

Comme chacune des équipes a deux matchs en plus en phases de poules par rapport aux précédentes éditions, le calendrier s'étend jusqu'au 29 janvier, date à laquelle les 36 équipes joueront à la même heure, lors d'un multiplex de 18 matchs. 

Avec le classement final de la poule unique, les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale et auront l'avantage de recevoir au match retour. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour de deux tours. Les douze équipes restantes sont éliminées de la compétition et ne sont pas repêchées.

Un tableau connu à l'avance

À écouter aussi

Autre changement, et non des moindres, le tableau global de la Ligue des Champions est connu à l'avance, comme l'Euro ou la Coupe du monde, et il n'y aura donc plus de tirage au sort pour constituer la phase finale. Le premier et le deuxième de la phase de groupes sont à l'opposé et ne pourront donc pas s'affronter avant la finale.

Pour les play-offs, le 9e sera opposé au 24e, le 10e au 23e et ainsi de suite. En huitièmes de finale, le premier affrontera le vainqueur entre le 17e/18e et le 15e/16e. Le 8e, dernier qualifié direct, peut quant à lui tomber sur le 9e ou le 10e mais aussi le 23e ou 24e en cas de grosse surprise.

Quels matchs pour les clubs français ?

Pour rappel, quatre clubs français sont engagés en Ligue des champions cette saison : le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, Lille et Brest. Le PSG a hérité d'un tirage compliqué et accueillera Gérone, le PSV Eindhoven, l'Atlético de Madrid et Manchester City et jouera à l'extérieur face à Arsenal, le Bayern Munich, Salzbourg et Stuttgart.

La tâche s'annonce également corsée pour les Monégasques qui affronteront le FC Barcelone, l'Étoile Rouge de Belgrade, Benfica et Aston Villa dans leur stade Louis II et défieront le Dinamo Zagreb, Bologne, Arsenal et l'Inter Milan à l'extérieur.

Pour sa première dans la plus grande des compétitions européennes, où il espère figurer au mieux, le Stade Brestois recevra Sturm Graz, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, le PSV Eindhoven et enfin le Real Madridtenant du titre et club le plus titré de la compétition. Les Bretons se déplaceront également à Salzbourg, chez le Sparta Prague, le Chakhtar Donestk et enfin le FC Barcelone.

Qualifié après s'être défait du Slavia Prague en tour préliminaire, le Losc retrouve également les soirs de gala à Pierre Mauroy. Les Nordistes accueilleront le Real Madrid, la Juventus Turin, Sturm Graz et le Feyenoord Rotterdam et se déplaceront chez le Sporting Portugal, l'Atlético Madrid, Bologne et Liverpool.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte