2 min de lecture Ligue des champions

PSG-Barça : quel pourcentage de chances de qualification après un 4-1 à l'extérieur ?

ÉCLAIRAGE - Auteur de l'un des meilleurs matches de son histoire sur la scène européenne, le PSG s'est largement ouvert les portes des quarts de finale de la Ligue des champions. Mais avec Paris...

>
Barça-PSG : quel pourcentage de chances de qualification après un 4-1 à l'extérieur ? Crédit Image : LLUIS GENE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

"Galactiques" à la Une du journal L'Équipe, en référence au Real Madrid du début des années 2000, "Comme dans un rêve" pour Le Parisien/Aujourd'hui en France. Si les deux quotidiens soulignent très vite qu'avec le PSG il ne faut jamais crier victoire trop vite, ils saluent aussi la victoire historique (1-4) des partenaires de Kylian Mbappé au Camp Nou en 8e de finale aller de la Ligue des champions

Si Metz était venu s'imposer dans l'antre du FC Barcelone sur le même score au 1er tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes en 1984, aucun club français ne l'avait encore fait en Ligue des champions en dix confrontations (8 défaites, 2 nuls). Et en phase à élimination directe, le Barça ne s'était plus incliné à domicile depuis 8 ans face au Bayern Munich. 

Sur le papier, cette victoire par trois buts d'écart à l'extérieur offre aux Parisiens 100% de chances de qualification pour les quarts de finale au match retour le mercredi 10 mars au Parc des Princes. Autrement dit, sur 79 précédents dans toute l'histoire des Coupes d'Europe depuis la saison 1970-1971, personne n'a inversé une telle situation.

La qualification reste en jeu, il reste 90 minutes

Mauricio Pochettino
Partager la citation

Bien sûr, tout le monde garde en tête la fameuse "remontada" de mars 2017. Vainqueur 4-0 au match aller au Parc, le Paris de Unai Emery avait aussi l'assurance absolue, selon les chiffres, de rejoindre les quarts... avant l'incroyable 6-1 du retour. Certes, ce Barça version 2021, même annoncé en net regain de forme, semble moins capable de renverser une telle montagne. Mais Mauricio Pochettino, qui sort grandi de son premier match européen avec le PSG, a d'entrée appelé à la prudence à l'issue du récital.

À lire aussi
Inter Milan
Super Ligue : à quoi ressemblerait cette nouvelle formule ?

"Ce match a tourné en notre faveur, mais la qualification reste en jeu, il reste 90 minutes, a insisté le technicien argentin de 48 ans. Ils ont eu une occasion de 2-0, le match aurait pu être différent, il faut garder de la modération, ça a aussi basculé sur ces détails". Rendez-vous mercredi 10 mars sur les coups de 22h50 pour savoir si Paris a bel et bien grandi, lui aussi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain FC Barcelone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants