1 min de lecture
Neymar au duel avec le Lyonnais Tiago Mendes le 13 décembre 2020
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Nouveau coup dur pour le PSG à quelques jours d'un match capital face au FC Barcelone : le club de la capitale va devoir se passer de Neymar. L'attaquant brésilien, blessé à un adducteur lors de son dernier match à Caen, mercredi 10 février, ne sera donc pas sur la feuille de match mardi 16 février (21h) pour le 8e de finale de Ligue des champions au Camp Nou. Plusieurs questions se posent au lendemain de l'annonce de son forfait.
Fallait-il le faire jouer en 32es de finale de Coupe de France face au 11e de Ligue 2 ? Oui, pour une question de rythme. Neymar sortait d’une suspension contre à Nîmes puis d’une gastro-entérite qui ne lui a pas permis d'être titulaire face à l’OM. Au total, il n'a disputé que 25 minutes en l’espace de 10 jours : insuffisant pour monter en puissance avant de se rendre à Barcelone.
Avec l’aval du staff médical, son accord, son souhait même de porter le brassard de capitaine, il a donc débuté à Caen. Neymar s'est montré investi sur le terrain, trop peut-être dans ce type de match, enchainant dribbles et provocations. Résultat, il subit des contacts à répétition, y laisse des plumes et se fragilise forcément.
Au-delà du facteur malchance, indéniable, ressurgissent également les sempiternelles critiques sur son hygiène de vie, sa "préparation invisible". Dans quelle mesure le Brésilien, qui a désormais 29 ans, ne paye-t-il pas aussi sur le plan musculaire et ligamenteux un manque de récupération lié à son gout assumé pour les soirées festives ?
Autant d'interrogations qui, pour autant, ne remettent pas en cause la volonté affichée du Paris Saint-Germain de s'engager à nouveau avec lui pour les trois ou quatre années à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte