1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2021 : quand sera-t-il décerné ?
2 min de lecture

Ballon d'Or 2021 : quand sera-t-il décerné ?

ÉCLAIRAGE - Annulée en 2020 après une année tronquée par la pandémie de Covid-19, la cérémonie de remise de la plus prestigieuse des récompenses individuelles en football revient cette année au théâtre du Châtelet.

Didier Drogba lors de la cérémonie de remise du 64e Ballon d'Or le 19 septembre 2019 à Paris
Didier Drogba lors de la cérémonie de remise du 64e Ballon d'Or le 19 septembre 2019 à Paris
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

16 jours de vote, cinq semaines d'attente avant le verdict ensuite. Le 65e Ballon d'Or sera remis le lundi 29 novembre au cours d'une cérémonie présentée notamment par l'ancien attaquant de l'OM ou de Chelsea Didier Drogba, au théâtre du Châtelet à Paris. La soirée débutera à 20h30. Y seront également décernés le Ballon d'Or féminin, le trophée Kopa du meilleur jeune et le trophée Yachine du meilleur gardien.  

La liste des 30 nommés chez les messieurs a été dévoilée le vendredi 8 octobre. Y figurent trois Français - Karim Benzema, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé - le tenant du titre Lionel Messi, son éternel rival Cristiano Ronaldo, les champions d'Europe italiens Jorginho, Nicolo Barella, Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini et Gianluigi Donnarumma ou encore le Polonais du Bayren Munich Robert Lewandowski.

Le futur vainqueur se trouve-t-il parmi ceux-là ? Il sera en tout cas désigné après l'addition des points attribués par un panel de quelques 170 journalistes du monde entier (176 en 2019), un seul par pays. Chacun d'entre eux envoie une liste de joueurs classés de un à cinq, issus présents de la liste de 30. Le premier reçoit six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. 

Fin des votes le 24 octobre

Les journalistes concernés par le vote ont jusqu'au dimanche 24 octobre pour faire parvenir leur liste à France Football. Il y a deux ans, Pascal Ferré, son rédacteur en chef, avait livré le top 5 suivant : Sadio Mané, Lionel Messi, Virgil van Dijk, Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva. Le représentant du Sri Lanka avait, lui, opté pour Trent Alexander-Arnold, Pierre-Emerick Aubameyang, Antoine Griezmann, Robert Lewandowski et Marc-André ter Stegen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/