Même la colonie de joueurs de Liverpool n’a rien pu faire. Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a été désigné Ballon d’Or France Football, ce lundi 2 décembre à Paris. Le joueur de 32 ans succède ainsi au Croate Luka Modric.
Après 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015, le meneur de jeu argentin met donc une sixième fois la main sur la récompense individuelle la plus convoitée du monde du football. Une nouvelle consécration qui lui permet de redevenir le joueur le plus souvent distingué, juste devant le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur du trophée à cinq reprises (2008, 2013, 2014, 2016, 2017).
Il est suivi au classement par son rival portugais (3e) et deux joueurs du club anglais de Liverpool, champion d’Europe en titre : le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk (28 ans) 2e, et l’attaquant sénégalais Sadio Mané (27 ans), 4e. Les Reds de Liverpool, avec sept nommés parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or, étaient d’ailleurs les plus représentés lors de cette soirée, qui s’est déroulée au sein du théâtre parisien du Châtelet.
Mais cela n’a pas suffi à faire pencher la balance en leur faveur face à Lionel Messi, auteur d'une année 2019 ordinaire pour lui, extraordinaire pour les autres. Le petit lutin "Leo" (1,69 m, 72 kg), devenu capitaine du FC Barcelone en juillet 2018 après le départ d'Andrés Iniesta, a encore une fois marqué la planète football par son talent et son sens du collectif.
Après son 10e titre de champion d'Espagne remporté en mai avec le club catalan, Messi a inscrit un doublé en demi-finale aller de Ligue des champions contre Liverpool à l'aller (3-0), marquant au passage son 700e but au Barça, mais a été éliminé au retour à Anfield (4-0).
Avec 36 buts inscrits, le meilleur attaquant de l'année 2019 selon l'UEFA a remporté son 6e Soulier d'or européen (record absolu), qui récompense le meilleur buteur tous championnats confondus.
Du côté des Français, Kylian Mbappé perd 2 places et se retrouve en 6e position. C'est en revanche la dégringolade pour Antoine Griezmann, qui recule de 15 rangs et occupe la 18e position. Le gardien de but et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris obtient lui le meilleur classement de sa carrière, 23e. Karim Benzema ferme la marche et pointe à la 26e place (-9).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte