2 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or 2019 : Lionel Messi sacré pour la 6e fois

Lionel Messi a remporté ce lundi soir le Ballon d’Or France Football 2019. Le meneur de jeu argentin de Barcelone, sacré pour la sixième fois, dépasse ainsi Cristiano Ronaldo, son éternel rival.

Lionel Messi à Paris le 2 décembre 2019
Lionel Messi à Paris le 2 décembre 2019 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Même la colonie de joueurs de Liverpool n’a rien pu faire. Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a été désigné Ballon d’Or France Football, ce lundi 2 décembre à Paris. Le joueur de 32 ans succède ainsi au Croate Luka Modric.

Après 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015, le meneur de jeu argentin met donc une sixième fois la main sur la récompense individuelle la plus convoitée du monde du football. Une nouvelle consécration qui lui permet de redevenir le joueur le plus souvent distingué, juste devant le Portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur du trophée à cinq reprises (2008, 2013, 2014, 2016, 2017).

Il est suivi au classement par son rival portugais (3e) et deux joueurs du club anglais de Liverpool, champion d’Europe en titre : le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk (28 ans) 2e, et l’attaquant sénégalais Sadio Mané (27 ans), 4e. Les Reds de Liverpool, avec sept nommés parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or, étaient d’ailleurs les plus représentés lors de cette soirée, qui s’est déroulée au sein du théâtre parisien du Châtelet. 

Année ordinaire pour lui, extraordinaire pour les autres

Mais cela n’a pas suffi à faire pencher la balance en leur faveur face à Lionel Messi, auteur d'une année 2019 ordinaire pour lui, extraordinaire pour les autres. Le petit lutin "Leo" (1,69 m, 72 kg), devenu capitaine du FC Barcelone en juillet 2018 après le départ d'Andrés Iniesta, a encore une fois marqué la planète football par son talent et son sens du collectif. 

À lire aussi
Lionel Messi à Paris le 2 décembre 2019 Ballon d'Or
Ballon d’Or 2019 : 0,25% d'écart entre Messi et Van Dijk

Après son 10e titre de champion d'Espagne remporté en mai avec le club catalan, Messi a inscrit un doublé en demi-finale aller de Ligue des champions contre Liverpool à l'aller (3-0), marquant au passage son 700e but au Barça, mais a été éliminé au retour à Anfield (4-0). 
Avec 36 buts inscrits, le meilleur attaquant de l'année 2019 selon l'UEFA a remporté son 6e Soulier d'or européen (record absolu), qui récompense le meilleur buteur tous championnats confondus. 

Mbappé 6e, Griezmann 18e

Du côté des Français, Kylian Mbappé perd 2 places et se retrouve en 6e position. C'est en revanche la dégringolade pour Antoine Griezmann, qui recule de 15 rangs et occupe la 18e position. Le gardien de but et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris obtient lui le meilleur classement de sa carrière, 23e. Karim Benzema ferme la marche et pointe à la 26e place (-9).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or Lionel Messi FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants