2 min de lecture Ligue des champions

Ajax Amsterdam : les recettes d'un succès à 85 millions d'euros

ÉCLAIRAGE - Jeu sans calcul, formation au centre du projet : avec un budget à peine supérieur à celui de Bordeaux ou Saint-Étienne, le club néerlandais est en demi-finale de la Ligue des champions.

L'Ajax célèbre sa qualification face à la Juve le 16 avril 2019
L'Ajax célèbre sa qualification face à la Juve le 16 avril 2019 Crédit : Marco Bertorello / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Philippe Sanfourche

Oui, il est encore possible en 2019 pour un club de rivaliser avec les plus grandes cylindrées européennes sans grandes stars, sans dépenser des dizaines de milliers d'euros à chaque mercato. De réintégrer le top 4 du continent après 22 ans de disette. De briller en dehors des cinq championnats majeurs que sont l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France. 

Déjà tombeurs du Real Madrid, triple tenant du titre, en 8es de finale de la Ligue des champions, les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam ont renversé la Juventus Turin en quarts (2-1 au retour en Italie après le 1-1 de l'aller). Pour la première fois depuis neuf ans, Cristiano Ronaldo ne jouera pas les demi-finales de l'épreuve dire. À sa place, une jeunesse triomphante, prête à marcher dans les pas de ses glorieux aînés.

Figure de cette équipe de gamins, un capitaine de 19 ans, Matthijs de Ligt, déjà considéré comme l'un des meilleurs défenseurs au monde. À l'heure du foot business et des projets de Ligue européenne fermée entre les clubs les plus puissants, l'Ajax Amsterdam et son budget de 85 millions d'euros, soit à peine plus que ceux de Bordeaux ou Saint-Étienne en France, resurgit comme un véritable pied de nez.

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : le programme des demi-finales avec Tottenham-Ajax

Plus de 100 personnes pour la formation

Cette équipe perpétue une tradition de jeu intacte, sans calcul, dans l'esprit du grand Johan Cruyff dans les années 1970 (trois Coupes d'Europe des clubs champions remportées à la suite de 1971 à 1973) ou de la génération Patrick Kluivert en 1995. Cette réussite est aussi le fruit d'une puissante politique de formation, qui mobilise plus de 100 techniciens et près d'un tiers du budget du club.

En demi-finale aller, dans deux semaines, les Frenkie de Jong, Donny Van de Beek, David Neres..., nouvelles pépites que les plus grands vont tenter de s'arracher cet été, défieront soit Tottenham soit Manchester City. L'Ajax, désormais, a changé de statut. L'équipe exaltante et rafraîchissante est devenue la terreur du plateau et une candidate au titre. 

Ligue des champions : résultats et programme des 1/4

Tous les matches à 21h.

Quarts de finale aller :

Mardi 9 avril : 
Liverpool - FC Porto : 2-0
Tottenham - Manchester City : 1-0

Mercredi 10 avril : 
Ajax Amsterdam - Juventus Turin : 1-1
Manchester United - FC Barcelone : 0-1

Quarts de finale retour :

Mardi 16 avril : 
Juventus Turin - Ajax Amsterdam 1-2
FC Barcelone - Manchester United 3-0

Mercredi 17 avril : 
FC Porto - Liverpool 
Manchester City - Tottenham 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797448334
Ajax Amsterdam : les recettes d'un succès à 85 millions d'euros
Ajax Amsterdam : les recettes d'un succès à 85 millions d'euros
ÉCLAIRAGE - Jeu sans calcul, formation au centre du projet : avec un budget à peine supérieur à celui de Bordeaux ou Saint-Étienne, le club néerlandais est en demi-finale de la Ligue des champions.
https://www.rtl.fr/sport/football/ajax-amsterdam-les-recettes-d-un-succes-a-85-millions-d-euros-7797448334
2019-04-17 11:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IHrCu4gwwQrNb3HmYypH0g/330v220-2/online/image/2019/0417/7797448347_l-ajax-celebre-sa-qualification-face-a-la-juve-le-16-avril-2019.jpg