C'est une élimination retentissante. Malgré une victoire 2-1 à l'aller, le Real Madrid a été lourdement battu mardi 5 mars, chez lui, par l'Ajax Amsterdam (1-4) en huitièmes retour. Au stade Santiago-Bernabeu, le roi incontesté de la Ligue des champions depuis trois ans est tombé de son piédestal.
Le triple tenant du titre s'est incliné sur quatre buts splendides de Hakim Ziyech (7e), David Neres (18e), Dusan Tadic (62e) et Lasse Schöne (72e). Le but de l'espoir de Marco Asensio (70e) n'aura été que le dernier soubresaut d'un règne magnifique, avec quatre C1 en cinq ans, les trois dernières sous le mandat doré de Zinédine Zidane (2016-2018) et avec l'attaquant-vedette Cristiano Ronaldo, parti depuis à la Juventus.
L'Ajax, avec sa jeunesse et son jeu délié, a sonné le changement de régime dès la septième minute. Une perte de balle de Toni Kroos a permis à l'Ajax de croire à l'exploit. Tadic a débordé et servi en retrait Ziyech, buteur d'un tir croisé.
On n'entendait déjà plus que les milliers de supporters néerlandais massés dans les hauteurs du Bernabeu. Et les chants ont repris de plus belle quand Tadic, après une incroyable roulette, a servi Neres pour le deuxième but (18e).
Il fallait désormais trois buts en 30 minutes pour que le Real ajoute un nouvel exploit à sa longue légende européenne (13 titres en C1). Le premier est arrivé via Asensio (70e), pas les autres, et Schöne a achevé la mise à mort d'un coup franc lobé dans la lucarne.
Le Real a pourtant eu des occasions mais le poussif Kroos a tout gâché (12e, 16e). Et le défenseur français Raphaël Varane, l'un des rares à exhorter ses partenaires à se révolter en l'absence du capitaine Sergio Ramos suspendu, a trouvé la transversale (5e).
Mardi, rien n'a été épargné au Real: Solari ayant décidé d'un premier remplacement tactique à la 29e minute avec l'entrée de Gareth Bale, le technicien argentin a dû se mordre les doigts deux minutes plus tard quand le jeune Brésilien Vinicius s'est blessé (31e). Perdant son meilleur dribbleur, il a lancé Asensio (34e).
Un changement qui n'aura pas suffi à donner un second souffle. En une semaine, le Real a tout perdu : Coupe, Liga, C1. Pour la première fois depuis 2010, la "Maison blanche" sera absente des quarts et il va falloir s'habituer à ne plus le voir dominer les soirées européennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte