2 min de lecture
Antoine Dupont avec le Stade toulousain contre La Rochelle, le 28 décembre 2025 au Stadium en Top 14.
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Je me sens comme avant." Trois jours après Noël, Antoine Dupont avait gardé quelques cadeaux dans sa hotte pour les fans du Stade toulousain. En contribuant largement à écarteler La Rochelle (60-14) pour reprendre la tête du top 14 et valider le titre honorifique de champion d'automne, le patron a inscrit deux des neuf essais des Rouge et Noir mais surtout régalé ses coéquipiers au Stadium, un mois après son retour de sa longue blessure aux ligaments croisés du genou droit, le patron
Chistera en déséquilibre puis passe parfaite pour Ange Capuozzo, diagonale millimétrée de plus de 40 mètres au pied pour un essai de Teddy Thomas contre son ancien club, 50-22 écœurant… Impressionnant de facilité, "Toto" a sorti toute la panoplie pour éclabousser de son talent cette dernière sortie de l'année. De quoi rassurer sur ses capacités à retrouver son meilleur niveau.
"Je me suis mis dans les meilleures dispositions pour revenir, je n'ai jamais travaillé aussi dur de ma vie et aussi longtemps, ce n'était pas pour revenir en demi-teinte. Je suis content de voir que ça a payé", a-t-il affirmé après la rencontre, concédant avec le sourire avoir "connu des matches pires que celui-là".
"Je tente beaucoup et ça a plutôt marché", a encore expliqué le demi de mêlée, qui a aplati après un magnifique raffut avant de signer un doublé en opportuniste sur une touche. "Je n'ai pas de gêne, mon rugby je l'ai retrouvé assez vite, j'ai eu quelques appréhensions au début, c'est normal après une blessure comme ça", a souligné Antoine Dupont, avant d'ajouter, ambitieux. "J'ai retrouvé mes facultés assez rapidement, je n'ai plus d'excuses pour la suite."
Avec de nombreuses fulgurances, une activité débordante - trois franchissements (co-record du match) - et un jeu au pied impérial, Antoine Dupont a épaté ses adversaires, le manager rochelais Ronan O'Gara le qualifiant de "génie".
"Quand il est comme ça on ne peut rien dire, c'est le moteur de l'équipe, quand on joue avec un mec comme ça c'est extraordinaire… Le Martien a fait du Martien", a plaisanté son ami pilier Cyril Baille. "Il a mené le jeu de manière remarquable, il a pris des initiatives comme il est capable de le faire, on a le sentiment d'avoir retrouvé un Toto quasiment à 100%", a salué l'entraîneur des trois-quarts Clément Poitrenaud.
"Cette saison, j'ai encore envie de tout gagner, comme tous les ans. Il y aura le Top 14 et la Coupe des champions avec Toulouse et le Six Nations avec l'équipe de France", a ponctué le principal intéressé. S'il répète ce genre de performances en 2026, cela paraît loin d'insurmontable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte