2 min de lecture
Le haka des All Blacks face aux Sud-Africains au Japon le 21 septembre 2019
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Des novices en abondance pour défier la Nouvelle-Zélande : à l'image de l'ouvreur Joris Segonds, huit joueurs devraient faire leur début avec le XV de France samedi 5 juillet contre les All Blacks.
Le demi d'ouverture de Bayonne âgé de 28 ans, dont le jeu au pied est un des principaux points forts, est l'un des cinq joueurs sans aucune sélection titulaires pour affronter les triples champions du monde (1987, 2011, 2015).
"Il a enchaîné deux demi-finales de Top 14 dans deux clubs différents. C'est sa troisième tournée avec nous, c'est son heure. Il a quand même un certain vécu avec nous, même s'il n'a pas été capé", a estimé Fabien Galthié au sujet de Segonds.
Nolann Le Garrec (10 sélections), qui vient de quitter le Racing 92 pour La Rochelle, sera chargé d'animer le jeu français comme contre l'Angleterre lors de la victoire 26-24 à Londres le 21 juin.
La feuille de match reflète la composition du groupe des 42 joueurs français, dont la moitié n'a pas la moindre minute jouée avec le XV de France et seuls cinq comptent plus de 20 apparitions.
L'inexpérience de l'effectif français a fait couler beaucoup d'encre en Nouvelle-Zélande. Sur les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match samedi, seuls deux, Mickaël Guillard et Hugo Auradou, étaient présents contre l'Irlande lors de la retentissante victoire des Bleus à Dublin 42-27. Et six l'étaient lors du succès (30-29) en novembre 2024 contre ces mêmes Néo-Zélandais au Stade de France.
En face, le sélectionneur des All Blacks a gardé son ossature, avec les trois frères Barrett, Scott en deuxième ligne, Beauden à l'ouverture et Jordie au centre, ainsi que le troisième ligne Ardie Savea et l'arrière Will Jordan. Mais il a incorporé aussi quatre nouveaux joueurs sur la feuille de match.
"Nous on a le Top 14 qui est formidable, la coupe d'Europe qui est formidable. Et nous l'équipe nationale, il faut trouver notre chemin là-dedans", a estimé le sélectionneur français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte