Un document de 29 pages, le "plan de performance renforcé". Après l'affaire Jégou-Auradou et les propos racistes de Melvyn Jaminet, la Fédération française de rugby (FFR) a décidé de mettre en place de nouvelles règles, très strictes. Le XV de France espère retrouver des couleurs et redorer son image, ce samedi 9 novembre, face au Japon au Stade de France.
Selon la nouvelle charte, les joueurs ont interdiction de consommer de l'alcool dans l'ensemble des lieux associés à la performance, comme le stade, les vestiaires ou encore du côté de Marcoussis, le centre national du rugby. Tous les sélectionnés ont signé le document, le 28 octobre dernier.
De retour avec le XV de France, le capitaine Antoine Dupont s'est exprimé sur le sujet en conférence de presse. "Du moment où on représente l'équipe de France, on sait qu'on a une image publique à tenir et des responsabilités, que ce soit sur le terrain ou en dehors. (...) Ça s'est fait naturellement", a souligné la star du rugby français.
Après les trois matchs de cette tournée d'automne, une soirée sans restrictions, en principe, sera organisée sous la responsabilité de l'encadrement et donc de la Fédération française de rugby. "Lorsqu'on porte le coq, on a des droits mais aussi des devoirs, des responsabilités et on doit être à la hauteur de ça", a confié Florian Grill, le président de la FFR, à RTL le 19 octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte