Les Bleus d'Antoine Dupont ont décroché une victoire grandiose ce samedi 8 mars à Dublin face à l'Irlande (42-27) lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations 2025. Cette victoire permet au XV de France de conserver une chance de remporter le Tournoi.
Malgré la sortie précoce de leur capitaine Antoine Dupont à la 29e minute, touché à un genou, les Bleus ont écœuré l'Irlande qui était en lice pour le Grand Chelem, avec une défense de fer et cinq essais, dont un doublé de Louis Bielle-Biarrey.
Au début de la deuxième période, les Irlandais menaient 13 à 8. Et tout d'un coup, la machine bleue s'est enclenchée avec des courses au large, des intervalles, des courses formidables à l'image d'un essai splendide. Les Irlandais ont été pris par l'intensité et l'envie des Français. Le deuxième de la partie marqué par Louis-Biel Viaret, le Bordelais. Il reçoit un ballon, il est pris par la défense, il navigue, il donne un coup de pied pour lui-même. Et il fait le tour de la défense pour aller finalement aplatir dans l'en-but.
Les Français ont marqué cet après-midi cinq essais. Et puis les Irlandais, coup sur coup, ont marqué deux fois en fin de partie. Mais cela n'avait plus d'importance, les Français étaient largement devant. C'est une victoire qui compte car elles sont rares en terre irlandaise.
Pour accompagner leurs joueurs, les supporters français ont scandé la Marseillaise dans les tribunes de l'Aviva Stadium qui ont commencé à se vider quelques minutes avant la fin de la rencontre. Damian Penaud a par ailleurs égalé le record de Serge Blanco avec 38 essais, après 55 sélections. Le Bordelo-Béglais a aplati à la 75e minute du triomphe des Bleus contre l'Irlande au terme d'une course de 80 mètres qu'il est venu planter cet essai ultime, le cinquième de la partie entre les poteaux. Il aura fallu 93 sélections à Serge Blanco pour marquer 38 essais.
De son côté, Antoine Dupont se retrouve avec une blessure au genou droit, intervenue avant la mi-temps. Écroulé dans un regroupement, il a été contraint de céder sa place à Maxime Lucu. Dupont avait déjà été opéré au genou en 2018 de ligaments croisés. Le capitaine du XV de France passera des examens dès ce soir.
Sans Antoine Dupont, la France s'offre cependant une magnifique finale la semaine prochaine face à l'Écosse, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte