- 20m27s
1 min de lecture
Guy Novès, en février 2019
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'équipe de France de rugby effectue ses premiers pas dans la Coupe du monde de l'ovalie, qui se joue au Japon, ce samedi 21 septembre à 9h15. Un coup d'envoi pour le XV de France contre l'Argentine et un choc dont beaucoup disent qu'il sera déterminant pour la suite de la compétition.
Malgré sa mise à l'écart houleuse fin 2017, Guy Novès, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, demeure un fervent supporter de cette équipe. "99% (du XV actuel) sont des joueurs que nous avions sélectionnés, donc je les connais très, très bien", explique-t-il. Alors doit-on se faire une montagne de ces "Pumas" ?
"Je pense qu'il faut se méfier de toutes les équipes.(...) On ne peut pas se permettre le moindre relâchement, parce qu'autrement l'adversaire prend le dessus très rapidement", estime l'entraîneur. Néanmoins en regardant les derniers résultats, on constate que "l'Argentine a perdu neuf matchs consécutivement", sans oublier une défaite mémorable contre la France en 2015 (27 à 0), rappelle l'ex-sélectionneur des Bleus.
Un style de jeu argentin plutôt rugueux, mais qui n'inquiète pas Guy Novès outre-mesure : "Ils sont accrocheurs, mais avec beaucoup de déchets. (...) Ce sont des joueurs qui dans l'ensemble, à des moments cruciaux, font des fautes qui sont souvent préjudiciables au résultat", explique encore le tacticien toulousain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte