1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. France-Argentine : pourquoi le XV de France joue déjà sa Coupe du Monde
1 min de lecture

France-Argentine : pourquoi le XV de France joue déjà sa Coupe du Monde

Le premier match des rugbymen français, qui se trouvent dans une poule au niveau très relevé, a déjà des allures de 8e de finale.

Le XV de France à Saint-Denis le 30 août 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le choc contre l'Argentine sera déjà décisif pour le XV de France. Pour leur premier match dans ce Mondial organisé au Japon, les Bleus affronteront leur bête noire, une équipe qui les a déjà battus deux fois en trois matches disputés en Coupe du Monde. 

Et si les hommes de Jacques Brunel restent sur une victoire contre les Argentins (28-13 en novembre 2018), les Pumas peuvent nourrir de grands espoirs en repensant à leur statut de demi-finaliste en 2015 lors de la précédente compétition. 

Une chose est sûre, si les Bleus veulent sortir de ce que beaucoup appellent "la poule de la mort", il faudra remporter ce premier match. "Nous ne pouvons pas perdre", affirme Serge Blanco sur RTL. "Si on gagne le premier match, on peut se qualifier en quart. Si on perd, ce sera difficile à mon avis", poursuit-il. 

Si défaite il y a, victoire obligatoire contre les Anglais

Pourquoi tant de pessimisme ? Tout simplement parce que la France se retrouve dans la même poule que l'Argentine donc, mais surtout que l'Angleterre, les Tonga et les États-Unis. Or, seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la suite de la compétition. "Ce premier match est pratiquement un 8e de finale pour les deux équipes", expliquait Bernard Laporte sur RTL le 6 septembre dernier.

À lire aussi

Une analyse que partage sur RTL l'ancien international français désormais consultant Christophe Dominici : "Si on perd demain [...] la Coupe du Monde va être longue, on va enchaîner derrière États-Unis, Tonga et Angleterre". Et il faudra espérer une victoire contre les Anglais, qui semblent intouchables, pour obtenir une place en quarts de finale.

Mais certains y croient, à l'image de Bernard Laporte : "Comme j'ai dit aux joueurs : 'Si vous voulez aller au bout il faudra battre tout le monde'. La France est capable, sur un match, d'accrocher tout le monde", estime l'ancien sélectionneur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte