- 01m30s
1 min de lecture
Kalle Rovanperä sur le podium du rallye de Nouvelle-Zélande le 2 octobre 2022
Crédit : Toyota Gazoo Racing
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un jour après avoir fêté ses 22 ans, Kalle Rovanperä a remporté dimanche 2 octobre en Nouvelle-Zélande au volant de sa Toyota son sixième rallye de la saison 2022. Il s’adjuge le titre mondial à deux épreuves de la fin du championnat.
En compagnie de son copilote Jonne Halttunen, le jeune Finlandais s’est imposé devant son équipier chez Toyota, le Français Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes, et l'Estonien Ott Tänak (Hyundai).
Avec 64 points d’avance au championnat et alors qu’il ne reste à disputer que les Rallyes d’Espagne (21-23 octobre) et de Grèce (10-13 novembre), Kalle Rovanperä ne peut plus être rejoint et succède ainsi au palmarès à Sébastien Ogier.
Il devient aussi le premier Finlandais champion du monde des rallyes depuis
Marcus Grönholm en 2002. Il détrône surtout le Britannique Colin McRae qui, depuis 1995, était le plus jeune pilote de WRC à avoir été sacré... à 27 ans.
Kalle Rovanperä est le fils de Harri Rovanperä, qui fut dans
les années 1990 et 2000 lui aussi pilote en championnat du monde des Rallyes au
volant de Peugeot, Mitsubishi, Seat et Skoda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte