1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F3 : le Français Victor Martins sacré champion du monde
2 min de lecture

F3 : le Français Victor Martins sacré champion du monde

COMPTE-RENDU - En terminant 4e du Grand Prix d’Italie dimanche 11 septembre à Monza, le Francilien a été sacré champion de F3 et rejoint d’illustres pilotes sacrés avant lui dans cette antichambre de la F1.

Victor Martins le 11 septembre à Monza
Victor Martins le 11 septembre à Monza
Crédit : Formula3
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

La Marseillaise n’a pas retenti dimanche 11 septembre sur le circuit de Monza, mais le drapeau bleu-blanc-rouge s’est enroulé au dessus des épaules de Victor Martins : à 21 ans, le Français a décroché son second titre majeur en monoplace après celui obtenu en Formule Renault en 2020.

En tête du championnat de F3, le pilote Art Grand Prix eétait avant ce dernier rendez-vous de la saison à la lutte pour le titre avec cinq autres pilotes. Et c’est en terminant 4e de la course arrêtée sur drapeau rouge à cinq tours de l’arrivée qu’il a été sacré après plusieurs minutes de confusion, le temps que la décision officielle des commissaires tombe, plusieurs pilotes avaient reçu une pénalité de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste.

"Je suis tellement heureux car la saison a été compliquée et disputée jusqu’au bout. Mais avec cette équipe, avec le soutien d’Alpine, j’ai pu décrocher ce titre", a déclaré, ému, Victor Martins, qui tout au long de cette saison 2022 a signé sept podiums dont deux victoires.

Après Grosjean, Bottas, Leclerc, Russel, Ocon...

Ce grand fan de Lewis Hamilton succède au Norvégien Dennis Hauger, sacré en 2021. Il rejoint également au palmarès de cette catégorie quelques grands noms de la Formule 1 comme Romain Grosjean, Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Georges Russel ou encore Esteban Ocon.

Champion du monde de karting en 2016 à Bahrein, Victor Martins est membre de l’Alpine Academy. Issu d’une famille de sportifs, avec un père qui était lanceur en équipe de France de base-ball, Victor Martins n’a découvert les sports mécaniques qu’à l’âge de 11 ans quand l'un de ses amis l’a emmené sur une piste de karting. Auparavant, le jeune banlieusard parisien avait eu le temps d’être sacré champion de France de gymnastique, à l’âge de10 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire