1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : il y aura six courses sprint en 2023
2 min de lecture

F1 : il y aura six courses sprint en 2023

Les courses sprint instaurées en 2021 par la FIA vont passer de trois à six la saison prochaine. Elles se disputeront toujours le samedi et détermineront toujours l’ordre de la grille de départ du Grand Prix du dimanche.

La course sprint en Italie en 2022
La course sprint en Italie en 2022
Crédit : Formula1
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

Le conseil mondial du sport automobile de la FIA a approuvé mardi 27 septembre 2022 la tenue de six courses sprint lors de la saison 2023 de Formule 1. Introduites en 2021 lors des Grands Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, d’Italie à Monza et du Brésil à Interlagos, elles avaient été reconduites en 2022 au GP d'Émilie-Romagne sur le circuit d’Imola, en Autriche sur le Red Bull Ring et toujours au Brésil le 12 novembre prochain.

"Le sprint permet d’avoir de l’action pendant trois jours, les pilotes se battant tous pour quelque chose dès le départ le vendredi jusqu’à l’événement principal du dimanche, ajoutant un peu plus d’excitation au week-end, explique Stefano Domenicali, PDG de la F1. Les retours des fans, promoteurs et partenaires ont été très positifs et le format ajoute une nouvelle dimension à la Formule 1, et nous voulons tous assurer son succès à l’avenir".

Les circuits accueillant ces six courses sprint n’ont pas encore été choisis par la Formule 1, qui a récemment publié son calendrier 2023. Le format ne devrait pas bouger. La course sprint du samedi, qui se dispute sur 100 km et dure environ une demi-heure, remplace la qualification traditionnelle et sert à déterminer l’ordre de la grille de départ du Grand Prix. Son ordre de départ est fixé par une séance qualificative classique disputée le vendredi. Les points attribués au championnat sont la moitié de ceux attribués lors du Grand Prix.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire