Arbitres menacés, parents qui insultent les enfants de l'équipe adverse. La Ligue régionale de rugby des Hauts-de-France tire la sonnette d'alarme face à recrudescence des violences dans les stades. Elle a envoyé un courrier à tous les licenciés de la région. Pour RTL, Antoine Decarne est allé assister près de Douai, dans le département du Nord, à un match de 7e division.
Sur le terrain boueux du stade municipal, les mêlées s'enchaînent. C'est viril, mais correct. En fait, c'est surtout aux abords que l'ambiance est chaude. "On voit que les mentalités changent et que ça peut vite dégénérer", constate Alain Dohet, membre du club de rugby de Leforest.
Le dirigeant n'a pas du tout été surpris par le courrier de la Ligue. "C'est des insultes, ça monte, c'est de la provocation", détaille-t-il. "On a l'impression qu'on devient comme au foot en fait", prenant en exemple "les parents qui ne supportent pas leur enfant prenne un coup".
La violence, tant verbale que physique, est devenue récurrente
Serge Abdi
Alors certes le rugby est un sport de combat. Mais les cas violents autour des matches ont vraiment augmenté en France, souligne lui aussi Serge Abdi, délégué de terrain depuis 20 ans et membre du conseil de discipline de la Fédération française de rugby.
"La violence, tant verbale que physique, est devenue récurrente, oui, explique l'homme de 71 ans. Ils n'ont pas réussi à évacuer cette frustration de l'absence de matches". Car tous font le lien avec la période du premier confinement, qui a déréglé les comportements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte