3 min de lecture
Le sélectionneur du Cameroun David Pagou apporte une chasuble à un joueur lors d'un entraînement au stade d'Anza (Maroc), le
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il a remis de l'ordre dans la tanière. Nommé seulement trois semaines avant le début de la Coupe d'Afrique des nations, le sélectionneur du Cameroun David Pagou a ramené du calme au sein de la sélection, qualifiée pour les huitièmes de finale où elle affronte l'Afrique du Sud ce dimanche 4 janvier au stade Al Medina de Rabat (20 heures).
Avec sa voix rauque et des discours souvent en prise avec la réalité, ce coach qui a connu la plupart des sélections nationales du pays, comme préparateur physique puis adjoint, a conquis les suiveurs des Lions indomptables.
"C'est un grand passionné, jugeait cette semaine Rigobert Song, ex-sélectionneur du Cameroun en 2018, puis 2022 à 2024, auprès de L'Équipe. Quand j'étais en fonction, il me donnait sa vision. C'est un bon mec, sociable. On peut être un local et réussir, nous sommes fiers de son travail. Il a rajeuni le groupe mais a toujours dit que la porte était ouverte à tout le monde". Préférant se passer de cadres (André Onana, Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting), David Pagou a notamment convié un joueur de sixième division brésilienne, Arnold Mael Kamdem, en qui il avait confiance.
Fort d'une phase de poule réussie avec deux victoires contre le Gabon (1-0), puis le Mozambique (2-1), et un match nul glané contre la Côte d'Ivoire championne d'Afrique en titre (1-1), celui qui a été nommé meilleur entraîneur local avec le PWD Bamenda, champion du Cameroun en 2020, a largement rassuré sur ses capacités à gérer un groupe au plus haut niveau.
"C'est le meilleur gardien mais au vu du rendu que les enfants sont en train de donner, les Camerounais vont-ils le pleurer ? Non, a d'ailleurs réagi l'ancien milieu international Alexandre Song, au sujet d'André Onana, lors d'un entretien au média Tyju Info Sports. Vu ce que l'entraîneur a mis en place, il est en train de gagner. Tu vois un groupe qui vit".
Ce n'était pourtant pas une mince affaire, au vu de l'héritage laissé par son prédécesseur Marc Brys, en conflit ouvert avec le patron de la Fédération camerounaise (Fecafoot), Samuel Eto'o, depuis sa nomination en 2024.
Après la défaite contre la RD Congo qui a définitivement privé les Lions indomptables de la prochaine Coupe du monde (0-1) en novembre, la Fecafoot a même dressé une liste de onze griefs pour justifier l'éviction du Belge, qui a contesté son licenciement en publiant sa propre liste pour la CAN, peu après David Pagou. L'objectif annoncé était de rétablir "un climat serein".
"Une équipe de football se compose du président de la fédération et de l'entraîneur. Samuel Eto'o et moi, on discute beaucoup. Il m'aide énormément et on se comprend bien. Le président de la fédération doit toujours être mon plus grand soutien, il doit toujours être de mon côté. Si votre président a eu une telle carrière, comment pouvez-vous contester quelqu'un comme lui ? Il m'a énormément soutenu, sur et en dehors du terrain", a d'ailleurs expliqué celui qui officie désormais, vendredi en conférence de presse tout en adressant indirectement un tacle à Marc Brys.
Il faut dire que Samuel Eto'o, vainqueur de trois Ligue des champions avec le FC Barcelone et l'Inter Milan, a tissé des liens proches avec David Pagou. Nommé adjoint de Marc Brys en mai 2024, ce dernier a d'abord été la victime collatérale d'une guéguerre entre l'ex-attaquant et le minsitre des Sports Narcisse Mouelle Kombi.
Il a ainsi reçu une lettre de mutation officielle signée du ministre pour le muter dans un village à deux jours de route de Yaoundé, raconte L'Équipe. En moine soldat, le fonctionnaire s'est exécuté mais n'a pas été payé pendant six mois. Si bien que la fédération dirigée par Samuel Eto'o s'est finalement chargée de gérer son quotidien, jusqu'à ce qu'il ne revienne auprès de la sélection et finisse par obtenir le poste suprême... sur nomination de Narcisse Mouelle Kombi.
Avant la compétition, David Pagou avait estimé que "ce serait une CAN réussie" si le Cameroun "passait le deuxième tour" face à la situation instable autour de l'équipe. Au vu de l'atmosphère positive, il y a de quoi espérer, même face à une bonne équipe d'Afrique du Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte