1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Victoire de la France sur les USA : "Je rêve de ça depuis que je suis gosse", dit Collet sur RTL
2 min de lecture

Victoire de la France sur les USA : "Je rêve de ça depuis que je suis gosse", dit Collet sur RTL

INVITÉ RTL - Le sélectionneur de l'équipe de France de basket savoure la victoire en quarts de finale du Mondial en Chine face aux États-Unis. Mais "cet exploit", il "veut le faire fructifier".

Vincent Collet à Nankin le 9 septembre 2019
Crédit : WANG Zhao / AFP
Victoire de la France sur les USA : "Je rêve de ça depuis que je suis gosse", confie Vincent Collet
00:04:27
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jamais l'équipe de France masculine de basket n'avait battu les ogres américains en compétition. C'est chose faite depuis mercredi 11 septembre, à Dongguan, en quarts de finale de la Coupe du Monde (89-79). Et même si le Team USA s'est présenté en Chine sans la plupart de ses plus grandes stars, le terme d'exploit n'est pas galvaudé.

Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus depuis 10 ans, l'utilise. Mais tout de suite après, il souligne que son objectif et celui de son équipe "ce n'est pas simplement de battre les Américains : c'est d'aller plus loin dans la compétition". "Cet exploit, on veut le faire fructifier (...) On veut aller en finale". Et décrocher le titre ? "Si on va en finale, dans deux jours je vous parlerais d'autre chose".

Cette victoire de prestige, l'homme de 56 ans "l'espérait (...) On savait que ça allait être très difficile mais on était quand même persuadé qu'on avait nos chances, à la condition de faire un très grand match. On a su le faire. Les joueurs ont été remarquables dans l'investissement, dans la discipline et ça nous a permis de faire cet exploit".

On est heureux mais on garde la tête froide

Vincent Collet

"Je rêve de ça depuis que je suis gosse, confie encore le natif de Sainte-Adresse, en Seine-Maritime. Quand je jouais dans ma cour j'imaginais des matches contre les Américains que je battait en finale. Pour moi ça veut dire beaucoup".

Pour autant, pas question d'organiser une fête dès ce soir. "L'heure est à la récupération et la reconcentration (...) Il faut garder le cap. On est devant quelque chose qui peut être très grand donc il est hors de question de basculer maintenant dans une joie qui bien sûr est légitime... On est heureux mais on garde la tête froide". Rendez-vous vendredi 13 septembre face à l'Argentine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte