1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Thomas Ruyant, 2e derrière Charlie Dalin, victime d’une avarie
1 min de lecture

Vendée Globe : Thomas Ruyant, 2e derrière Charlie Dalin, victime d’une avarie

Il était environ 3h du matin, mercredi 25 novembre, quand le Nordiste de 39 ans, qui se reposait à l’intérieur de son voilier "LinkedOut", a été alerté par un grand bruit à l’extérieur du bateau.

Thomas Ruyant
Crédit : Pierre Bouras/TR Racing
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Thomas Ruyant a subi une avarie importante sur le foil bâbord de son "LinkedOut" dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 novembre, ce qui l’a obligé à s’arrêter momentanément et va le priver pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.

Il était environ 3h du matin quand le Nordiste de 39 ans, qui se reposait à l’intérieur de son voilier, a été alerté par un grand bruit à l’extérieur du bateau. S'il n'a pas ressenti le moindre choc, il s’est précipité à l’extérieur. À l’aide de sa lampe frontale, il a immédiatement constaté d’importantes fissures sur le shaft de son foil bâbord.

Thomas Ruyant a immédiatement arrêté le bateau et s'est mis au vent arrière pour inspecter les dégâts. "J'étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 nœuds quand j'ai entendu ce grand bruit, raconte-t-il. Je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai rentré le foil à fond afin qu'il ne traîne pas dans l'eau. Avec le jour, j'ai pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec mon équipe et les architectes à terre". 

Le foil est fissuré à de nombreux endroits

Thomas Ruyant

Conclusion : "Il n'y a pas de voie d'eau et le puits de foil est sain. Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits. La structure même est touchée. J'attends l'analyse des architectes pour savoir s'il me faut le couper". Au moment de cette avarie Thomas Ruyant était 2e du Vendée Globe à 70 milles nautiques du leader, le Havrais Charlie Dalin sur "Apivia".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte