1 min de lecture Vidéo

Vendée Globe : Damien Seguin, premier skipper handicapé à passer le Cap Horn

Né sans main gauche, le champion paralympique a passé, en larmes, le mythique Cap Horn après 56 jours de mer, lundi 4 janvier.

Damien Seguin passe le Cap Horn
Damien Seguin passe le Cap Horn Crédit : Damien Seguin
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

C'est avec des hurlements, en sablant le champagne et dans une mer démontée que Damien Seguin a passé, lundi 4 janvier à 3h40 heure française, le mythique Cap Horn après 56 jours, 13 heures et 20 minutes de course sur le Vendée Globe.

"Mon premier Cap Horn, un truc de fou, s'est-il exclamé. J'en reviens à peine, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il y a eu tellement d'efforts pour en arriver là, c'est tellement dur. Il ne fait pas beau, il fait froid mais j'y suis arrivé, c'est top !"

Un jour, 12 heures et 58 minutes après Yannick Bestaven le leader de la course, quelques heures après Charlie Dalin et Thomas Ruyant, Damien Seguin est donc le 4e concurrent à franchir le Horn, quatrième et dernier cap avant l'arrivée aux Sable- d'Olonne.

Bateau d'ancienne génération

Un exploit pour le premier skipper handisport qui participe au Vendée Globe et une récompense fabuleuse pour celui qui navigue sur un bateau d'ancienne génération, bateau qui, en 2012, avait été la vedette du film "En Solitaire" avec François Cluzet.

À lire aussi
voile
Kévin Escoffier rejoint Armel le Cléac’h sur le futur Maxi trimaran Banque Populaire XI

Damien Seguin avait déjà connu des émotions intenses au Jeux Paralympiques où, par deux fois, en 2004 à Athènes puis en 2016 à Rio, il avait fait retentir la Marseillaise. Le Vendée Globe était un nouveau défi pour le skipper de "Apicil", qui participe à son premier tour du Monde. 

"Le chemin est encore long, il reste la remontée de l'Atlantique Sud, temporise-t-il. Je vous donne rendez-vous aux Sables-d'Olonne si tout va bien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Handisport Handicap
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants