1 min de lecture

Vendée Globe : Damien Seguin, premier skipper handicapé à passer le Cap Horn

Né sans main gauche, le champion paralympique a passé, en larmes, le mythique Cap Horn après 56 jours de mer, lundi 4 janvier.

Damien Seguin passe le Cap Horn

Crédit : Damien Seguin

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est avec des hurlements, en sablant le champagne et dans une mer démontée que Damien Seguin a passé, lundi 4 janvier à 3h40 heure française, le mythique Cap Horn après 56 jours, 13 heures et 20 minutes de course sur le Vendée Globe.

"Mon premier Cap Horn, un truc de fou, s'est-il exclamé. J'en reviens à peine, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il y a eu tellement d'efforts pour en arriver là, c'est tellement dur. Il ne fait pas beau, il fait froid mais j'y suis arrivé, c'est top !"

Un jour, 12 heures et 58 minutes après Yannick Bestaven le leader de la course, quelques heures après Charlie Dalin et Thomas Ruyant, Damien Seguin est donc le 4e concurrent à franchir le Horn, quatrième et dernier cap avant l'arrivée aux Sable- d'Olonne.

Bateau d'ancienne génération

Un exploit pour le premier skipper handisport qui participe au Vendée Globe et une récompense fabuleuse pour celui qui navigue sur un bateau d'ancienne génération, bateau qui, en 2012, avait été la vedette du film "En Solitaire" avec François Cluzet.

À écouter aussi

Damien Seguin avait déjà connu des émotions intenses au Jeux Paralympiques où, par deux fois, en 2004 à Athènes puis en 2016 à Rio, il avait fait retentir la Marseillaise. Le Vendée Globe était un nouveau défi pour le skipper de "Apicil", qui participe à son premier tour du Monde. 

"Le chemin est encore long, il reste la remontée de l'Atlantique Sud, temporise-t-il. Je vous donne rendez-vous aux Sables-d'Olonne si tout va bien".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte