1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe 2024-2025 : 32 skippers au départ de Fort-de-France pour la première course qualificative
2 min de lecture

Vendée Globe 2024-2025 : 32 skippers au départ de Fort-de-France pour la première course qualificative

À un an de la prochaine édition du Vendée Globe, les marins de la classe Imoca s’élancent jeudi 30 novembre sur une course en solitaire entre Fort-de-France et Lorient.

Les Imoca à quai à Fort-de-France en novembre 2023
Crédit : Retour à la Base
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils seront 32, dont la grande majorité vient récemment terminé la Transat Jacques Vabre, à être au départ de cette première édition de "Retour à la Base", cette course transatlantique en solitaire qui entre dans le processus de qualification du Vendée Globe 2024-2025. Le départ sera donné jeudi 30 novembre à 12h (heure de Fort-de-France, 17h en métropole) pour les concurrents qui s’élanceront pour 3.500 milles (6.482 km) jusqu’à Lorient, où les premiers bateaux sont attendus vers le 9 décembre.


Thomas Ruyant ("For People"), récent vainqueur de la "Route du Café" dans cette catégorie Imoca, fait évidemment figure de grand favori, au même titre que Jérémie Beyou ("Charal") et Yoann Richomme ("Paprec-Arkéa"), en l’absence de Charlie Dalin ("Macif"), toujours indisponible pour raisons médicales.

Sam Goodchild ("For the Planet") ou encore Samantha Davies ("Initiatives Cœur") pourraient de nouveau venir jouer les trouble-fêtes, sans oublier Nicolas Lunven, qui prendra son premier départ à la barre de "Holcim-PRB", dont il est récemment devenu skipper en remplacement de Kevin Escoffier.

Cette course va permettre à tous de se jauger

Le directeur de course, Hubert Lemonnier

"Cette course va permettre à tous de se jauger à un an de la prochaine édition du Vendée Globe, explique le directeur de course Hubert Lemonnier. Et puis il ne faut pas oublier que tous ceux qui y participeront devront remonter l’Atlantique Nord en janvier 2025 avec des conditions similaires. Voilà pourquoi cette course est importante en tant qu’épreuve qualificative".

"Retour à la Base" entre donc au calendrier des courses réservées à la classe Imoca, les monocoques 60 pieds, qui seront départ de la 10e édition du Vendée Globe le 10 novembre 2024. 44 skippers sont pré-inscrits sur ce tour du monde en solitaire, mais ils ne seront que 40 à tenter de succéder à Yannick Bestaven.

Lors de la dernière édition en 2020-2021, ce dernier avait bouclé son tour du monde en 80 jours, 3 heures et 44 minutes, alors que le record est détenu par Armel Le Cleac’h en 74 jours, 3 heures et 35 minutes lors de l’édition 2016-2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte