1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - "La remise dans le bain a été assez brutale", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "La remise dans le bain a été assez brutale", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"

Après une petite semaine de pause à terre au Cap, l'équipage du voilier "Triana", engagé sur la course "à l'ancienne" Ocean Globe Race, a pris le départ de la 2e étape direction Auckland.

Jean d'Arthuys à la barre de Triana
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - "La remise dans le bain a été assez brutale", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
00:01:30
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le répit a été de courte durée. Après quelques jours au Cap, Jean d'Arthuys et l'équipage de "Triana" ont repris la course pour une deuxième étape qui doit les conduire à Auckland, en Nouvelle-Zélande. "Dimanche, on est reparti de Cape Town, raconte l'ancien dirigeant du groupe M6. C'est l'entrée dans l'océan indien et dans les mers du sud, et c'est de l'avis de tous les marins qui ont fait cette course ce qui la rend la plus difficile de toutes les courses".

"On a déjà été dans l'ambiance puisqu'on a affronté une première dépression avec des vents de 40 nœuds, poursuit l'homme de 56 ans. La mer est très formée, on est très secoués, on a des creux de 6-7 mètres et une grande houle. Donc j'avoue que la remise dans le bain de la course était assez brutale. Vous savez que l'on n'a pas d'assistance, donc pas de pilote automatique, ce qui veut dire qu'on barre 24h/24 et la barre est difficile parce que c'est un bateau lourd". 

"On attend la deuxième dépression qui devrait arriver dans 24 heures (...) On a prévu d'être d'ici une dizaine de jours vers les Kerguelen, qui sera la prochaine marque de parcours importante. Dans les joies du bord, il se trouve que la semaine prochaine on a trois anniversaires, donc on va déboucher une bonne bouteille de Terrebrune (le vin qu'il produit puisque c'est aussi son métier, ndlr) et fêter ça".

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte