Les courses en Imoca sont palpitantes, mais à la fin, c’est toujours Thomas Ruyant qui l’emporte. Cela s’est encore vérifié ce dimanche 19 novembre en baie de Fort de France ou, associé à Morgan Lagravière, le skipper nordiste âgé de 42 ans a remporté la 16e édition de la Transat Jacques Vabre à la barre de son monocoque.
Deux ans après son succès sur cette même course, un an après s’être imposé sur la Route du Rhum 2022, Thomas Ruyant vient donc de signer un nouveau succès majuscule, lui qui enchaine les victoires comme des perles depuis 2009, année où il a remporté la Mini Transat. Ensuite c’est sur un Class40 qu’il a remporté la Route du Rhum 2010, puis l’AG2R en 2018 sur un Figaro avant de barrer un monocoque Imoca, catégorie dans laquelle il excelle au point d’être désormais le grand favori du prochain Vendée Globe 2024-2025, seule ligne manquante à son palmarès.
Garçon réservé, presque timide, Thomas Ruyant demeure un redoutable compétiteur lui qui a pourtant commencé la voile sur le tard après avoir pratiqué le hockey sur glace jusqu’à 15 ans. Mais un jour, l’appel du large le propulsera dans un Optimist après avoir tiré ses premiers bords à quatre ou cinq ans sur le bateau de son père. C’est ensuite au Trophée des lycées qu’il sera repéré et "transféré" de Dunkerque à Lorient où le p’tit gars du Nord passera une maîtrise en management du sport et commencera à remplir les cases de son désormais impressionnant CV sur lequel il vient d’ajouter "vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte