"On sait que ça ne durera que les semaines de froid, et après la remontée vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande promet des jours meilleurs". Jean d'Arthuys et l'équipage de Triana vit toujours des moments compliqués dans les mers australes. "Les quarts sont des quarts de trois heures, vous dormez deux heures en gros avec une demi-heure pour vous habiller et une demi-heure pour vous déshabiller, et à chaque fois c'est un harnachement complet puisqu'il faut sortir sur le pont, à moins de 5 degrés avec des vents assez polaires".
"Les mains sont congelées, appuie l'ancien dirigeant du groupe M6, et donc au bout d'une demi-heure/quarante minutes de barre, il faut faire tourner les barreurs, notamment la nuit. La crainte de nous tous, c'est d'assurer la sécurité. Donc le froid, les vêtements assez lourds et les manœuvres difficiles sur ce bateau ajoutent évidemment à la magie de l'aventure. Mais ce sont des conditions objectivement assez difficiles ces mers australes et il y a une très grande solidarité, des moments extraordinaires maritimes et humains".
Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte