1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - "On a tous commencé par une petite bière", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée du voilier "Triana" au Cap
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "On a tous commencé par une petite bière", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée du voilier "Triana" au Cap

L'équipage du voilier "Triana", engagé sur la course "à l'ancienne" Ocean Globe Race, est parvenu à boucler la 1re étape, près de huit semaines après le départ de Portsmouth. Il s'est bien reposé avant de repartir vers Auckland, explique Jean d'Arthuys, ancien dirigeant du groupe M6.

Sébastien Audigane tente d'attirer un groupe de pétrels et d'albatros
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - "On a tous commencé par une petite bière", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée du voilier "Triana" au Cap
00:02:07
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils ont enfin retrouvé la terre ferme, au Cap, en Afrique du Sud. Partis le dimanche 10 septembre de Portsmouth, en Angleterre, Jean d'Arthuys et l'équipage du voilier "Triana" ont enfin bouclé la 1re étape de l'Ocean Globe Race. Une course sans aucune assistance technologique. L'ancien dirigeant du groupe M6, 56 ans, fait part de ses premières impressions : "On ne se rend pas compte de ce que c'est, mais 50 jours sans marcher, tout le monde a perdu beaucoup de muscles des jambes, et donc le retour à terre donne des impressions de tangage permanent".

"Mais enfin c'était quand même une grande joie, poursuit-il. On a tous commencé par une petite bière, qui a ajouté au tangage des jambes, et puis petit à petit on se réhabitue. On a remangé de la viande saignante et des poissions délicieux de Cape Town, et c'est vrai que ça nous change des lyophilisés qui sont assez pénibles durant 50 jours. On a repris toutes les bonnes habitudes de la terre avant de repartir pour l'océan indien".

Pour cela, "il y a eu un soin intense du bateau et de l'équipage. Tous les sujets mécaniques sont réglés, le moteur est de nouveau opérationnel, on a fait réviser les voiles, on a nettoyé la coque, l'équipage est reposé. On part plein d'espoir et d'optimisme pour cette 2e étape vers Auckland (Nouvelle-Zélande)".

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte