1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - "On est vraiment au bout du monde", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "On est vraiment au bout du monde", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"

Engagé sur la Ocean Globe Race, une course "à l'ancienne", l'équipage de "Triana" se trouvait entre les îles crozet et les îles Kerguelen, pas très loin de l'Antarctique, en fin de semaine. Un décor "assez inhospitalier" selon Jean d'Arthuys, ancien dirigeant du groupe M6.

Sébastien Audigane règle les voiles, Jean d'Arthuys est à la barre
Crédit : Margault Demasles
INVITÉ RTL - "On est vraiment au bout du monde", raconte Jean d'Arthuys à bord du voilier "Triana"
00:01:45
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Auckland, lieu d'arrivée de la 2e étape de la Ocean Globe Race, est encore loin pour Jean d'Arthuys et l'équipage de "Triana". Près de deux semaines après avoir repris la mer, "on est vraiment au bout du monde, raconte l'ancien dirigeant du groupe M6. On est pas très loin finalement de l'Antarctique. On a deux archipels d'îles, d'ailleurs françaises, un qu'on vient de passer, les îles crozet, et le deuxième vers lequel on se dirige qui sont les îles Kerguelen, les îles françaises les plus au Sud dans les mers australes".

"C'est assez inhospitalier je dois vous dire, poursuit l'homme de 56 ans, parce que le ciel et la mer se confondent dans un gris à peu près glacial. Il fait 4 degrés dans le bateau et sans doute un peu moins à la barre. Dans ces régions-là, il y a toujours beaucoup de vent. C'est un désert qui fait le tour de la Terre, rien n'arrête la mer et le vent. On est vraiment dans des conditions très sportives, on n'est pas déçu".

Heureusement, il y a aussi le spectacle de la nature. "Depuis le départ il y a notamment énormément d'oiseaux qui nous suivent en nuée autour du bateau. Il y a des albatros hurleurs et des albatros royaux (...) Ça ajoute à la magie de ces endroits. On a vu plusieurs fois des baleines, sans doute des rorquals bleus, un couple de baleines à 100 m à droite du bateau l'autre soir, et cette nuit à quasiment 10 mètres du bateau une baleine qui dormait (...) C'est vraiment un spectacle incroyable".

Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur  RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.

  • Sébastien Audigane règle les voiles, Jean d'Arthuys est à la barre
    Crédits : Margault Demasles
  • Shirley Gervolino calcule notre position grâce au sextant
    Crédits : Margault Demasles
  • Sébastien Audigane brave le froid à la barre. Il protège ses mains grâce à des moufles en néoprène
    Crédits : Margault Demasles
  • Malgré la grisaille quotidienne, Nolwen garde le sourire
    Crédits : Margault Demasles
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte