Serena Williams ne prendra pas sa retraite aujourd'hui. L'Américaine s'est qualifiée lundi 29 août pour le deuxième tour de l'US Open, qui pourrait être l'ultime tournoi de sa phénoménale carrière, en battant la Monténégrine Danka Kovinic (80e mondiale) 6-3, 6-3.
"Je fais toujours de mon mieux. Et ici, je me sens bien. Le public a été dingue et m'a vraiment aidée", a-t-elle commenté avant de quitter le court Arthur-Ashe. Au prochain tour, l'Américaine de 40 ans aux 23 titres du Grand Chelem, qui pointe désormais au 605e rang de la WTA, affrontera la N.2 mondiale Anett Kontaveit.
Portée par le public, parmi lequel Mike Tyson, Martina Navratilova, Lindsey Vonn ou encore Spike Lee, et s'appuyant sur son puissant service, la joueuse considérée comme la plus grande de l'histoire a ainsi repoussé encore un peu la fin de sa carrière.
Elle a annoncé début août qu'elle prendrait prochainement sa retraite. Rien n'est encore officiel mais le Majeur américain, qu'elle a remporté six fois, ressemble à une belle porte de sortie.
"La décision a été très difficile à prendre. Il est toujours difficile d'arrêter quelque chose qu'on aime faire. Mais je pense qu'il est temps et que d'autres chapitres vont s'ouvrir. Ce sera Serena 2.0", a confirmé la joueuse qui refuse d'utiliser le terme "retraite", lui préférant "évolution". À l'issue du match, elle s'est exprimée au sujet de cette éventuelle décision. "Je suis restée assez vague sur ce sujet, n'est-ce pas? Je vais le rester parce qu'on ne sait jamais", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Elle a servi le premier point du match à 19h32 à New York devant près de 24.000 personnes sur le court Arthur-Ashe où elle avait remporté son tout premier Majeur en 1999. Son entrée sur le court a été précédée d'une animation avec des images de ses succès new-yorkais projetées sur les écrans géants, avec un commentaire répétant avec insistance "queen" (la reine).
Une nouvelle fois annoncée comme "the queen", elle est entrée sur le court vêtue d'une tenue noire à paillettes, les cheveux coiffés en crinière de lionne, et a provoqué une ovation assourdissante du public debout. Dans les tribunes, sa fille Olympia habillée comme elle, et son mari Alexis Ohanian, fondateur du réseau social Reddit.
Devant un public acquis à sa cause et même antisportif au point d'applaudir les fautes de son adversaire, Williams a réussi le break d'entrée pour mener 2-0 dans le premier set. Mais la Monténégrine a remporté les trois jeux suivants pour mener 3-2.
Cependant, sur deux doubles fautes, elle a laissé Williams revenir dans le match. L'Américaine a aligné trois jeux pour mener 5-3 et servir pour le gain du premier set. Elle a sauvé quatre balles de débreak et bouclé la manche sur deux aces et un service gagnant. Dans la seconde manche, elle a réussi un premier break pour se détacher 3-2 puis un dernier sur l'ultime jeu de la partie.
Éliminée dès le premier tour à Wimbledon où elle avait effectué un retour surprise cet été après un an d'absence, Serena Williams s'est offert une danse supplémentaire à New York.
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a été éliminé dès le premier tour de l'US Open par le Colombien Daniel Galan, 94e et passé par les qualifications, 6-0, 6-1, 3-6, 7-5. Galan, qui jouait son tout premier match dans le tableau principal du Majeur américain, affrontera au prochain tour l'Australien Jordan Thompson (102e). Tsitsipas, qui a semblé gêné au bras droit en début de partie, confirme que l'US Open est le Majeur qui lui réussit le moins: il n'a jamais dépassé le 3e tour à New York alors qu'il a atteint la finale à Roland-Garros, les demi-finales en Australie et les 8es de finale à Wimbledon.
Pour son premier US Open, Hugo Gaston, 72e mondial, a été nettement dominé premier tour par le Kazakh Alexander Bublik (47e) qui s'est imposé 6-4, 6-4, 6-4. Le Français de 21 ans a joué pour la première fois cette saison les quatre tournois du Grand Chelem avec pour meilleur résultat le troisième tour atteint à Roland-Garros. Il avait perdu d'entrée à l'Open d'Australie et au deuxième tour à Wimbledon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte