1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tennis : qui est Hugo Gaston, le Français qui enflamme le public de Bercy ?
2 min de lecture

Tennis : qui est Hugo Gaston, le Français qui enflamme le public de Bercy ?

PORTRAIT - Le tennisman français de 21 ans a réalisé un nouvel exploit jeudi soir lors du Masters 1.000 de Paris-Bercy en éliminant Carlos Alcaraz en 8e de finale devant un public en fusion.

Hugo Gaston enflamme la foule de Bercy.
Hugo Gaston enflamme la foule de Bercy.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Théo Putavy

Il est 00h35 quand le public de l'Accord Hôtel Arena se lève comme un seul homme. Enfin, pour un seul homme, Hugo Gaston. Le Toulousain vient de réaliser l'exploit de battre en deux sets (6-4, 7-5) la pépite espagnole Carlos Alcaraz

À 21 ans, Hugo Gaston n'en finit plus de surprendre. Après sa très belle épopée jusqu'en huitièmes de finale de Roland Garros il y a un peu plus d'un an, le gaucher fait à nouveau vibrer le public français, cette fois-ci à Bercy. Issu des qualifications, le 103e joueur mondial à l'ATP avait déjà surpris mercredi en éliminant Pablo Carreño (17e à l'ATP) en trois sets. 

Sa passion communicative pour le tennis remonte à son plus jeune âge. Né le 26 septembre 2000 dans une famille de passionnés, Hugo Gaston a commencé à taper la balle jaune dès qu'il en a eu les moyens, aux côtés de son père président du TC Fonsorbes (Haute-Garonne), sa mère juge-arbitre et son frère aîné arbitre. 

En octobre 2018, à peine majeur, le fantasque Toulousain est porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires où il est titré en simple et remporte deux médailles de bronze en double et double mixte. Parfois considéré comme le futur sauveur du tennis français, il joue son tennis, "sans pression". Son entraîneur Marc Barbier le qualifie de "réservé et pudique" dans la vie. Mais Gaston est toujours "porté par une telle ferveur populaire", comme celle de Bercy jeudi soir. 

Un public des grands soirs

À écouter aussi

"J'avais déjà préparé ma tenue pour le troisième set", confiait le fan de Raphael Nadal en fin de match. Contre Carlos Alcaraz, Gaston a encore réservé un scénario incroyable à ses supporters. Il s'adjuge la première manche 6-4, puis s'effondre totalement dans la deuxième. Mené 5 jeux à 0, dos au mur, le petit gabarit d'1m73 a été galvanisé par les quelques "remontada" qui descendaient des travées.  
S'en est suivie une folle remontée de quelques dizaines de minutes. Le jeune Français rafle 21 des 23 derniers points de la rencontre, rendant hystériques les milliers de spectateurs encore présents dans la salle après minuit. 

Au changement de côté, juste avant le dernier jeu de la rencontre, le public a entonné une Marseillaise digne des plus grands soirs de Coupe Davis. Plus rien ne pouvait alors arriver à celui qui sera au pire 67e joueur mondial lundi prochain

Mais jusqu'où peut aller Hugo Gaston ? Le rêve pourrait devenir encore plus fou s'il parvenait à faire tomber Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, en quart de finale ce vendredi 5 novembre. Un match à suivre sur les coups de 19h30.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/