2 min de lecture

"Ça aurait pu anéantir ses rêves, mais c'est devenu un moteur" : atteint de la maladie de Crohn, Pierre-Louis Attwell de nouveau au départ de la Transat Café L’Or

Le skipper Normand veut, avec cette nouvelle traversée de l’Atlantique, prouver que même malade, tout est possible et que performance peut rimer avec handicap.

Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa

Crédit : Jean Marie Liot

INÉDIT - À bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac'h, véritable F1 des mers

00:33:57

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La case est cochée en rouge sur son agenda : celle du départ de la 17è édition de la Transat Café L’Or, le dimanche 26 octobre prochain. C’est en effet ce jour-là que le Class40 n°195 de Pierre-Louis Attwell s’élancera au départ du Havre, pour cette transatlantique en double en direction de la Martinique. 

Le skipper originaire d’Honfleur sera, comme à son habitude, accompagné du Deauvillais Maxime Bensa sur cette longue et exigeante course de 3 750 milles nautiques avec un passage des Açores puis un cap mis sur la Martinique avec une arrivée prévue autour du 6 novembre à Fort-de-France.

Les deux skippers espèrent bien briller à nouveau au classement et Pierre-Louis Attwell en profiter pour, une fois de plus, prouver que "même malade, tout est possible, et que performance peut rimer avec handicap. On connaît le bateau par cœur et la force de notre duo, c'est qu’on se connaît très bien".

"Cette maladie aurait pu anéantir ses rêves de grand large"

Âgé de 29 ans, Pierre-Louis Attwell est atteint de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans. Enfermé dans le silence face à une maladie invisible impactant profondément son quotidien, il est engagé dans ce défi solidaire et sportif avec, pour vocation, de sensibiliser le grand public aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

À lire aussi

"Cette maladie aurait pu anéantir ses rêves de grand large, mais au contraire, elle est devenue un moteur", ajoute celui qui s’élancera pour la quatrième fois sur cette Transat Café L’Or avec l’ambition de faire mieux que cette 9ᵉ place décrochée en 2023. 

Comme l’explique le Vidalla maladie de Crohn est une maladie du tube digestif qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elle évolue par poussées imprévisibles dont la fréquence et la sévérité sont variables selon les patients. Le traitement vise à soulager les poussées et à prévenir les rechutes. Il ne guérit pas la maladie, mais permet aux patients de maintenir une qualité de vie satisfaisante.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte