1 min de lecture Cyclisme

Tour de France : "qu'est ce qu'un grimpeur ?", interroge Christian Laborde

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 6 au 28 juillet, retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Micro RTL générique Fenêtre sur tour Christian Laborde iTunes RSS
>
Tour de France : Qu'est ce qu'un grimpeur ?, interroge Christian Laborde Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christian Laborde | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la septième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.

"Aujourd'hui, entre Embrun et Valloire, pendant 207 km, juste les Alpes, se réjouit l'écrivain. Les Alpes dans ce qu'elles ont de plus classique : la trilogie col de Vars, col d'Izoard, col du Galibier. Les Alpes dans ce qu'elles ont de plus haut, les sommets de ces trois cols culminant à plus de 2.000 m. Le paradis des grimpeurs, l'enfer des autres".

"Qu'est ce qu'un grimpeur ?, interroge Christian Laborde. Le peloton vous le dira : c'est un coureur léger, une puce. La puce, tel est le surnom en 1933 de Vicente Trueba, le premier roi de la montagne. Il mesure 1,51 m, pèse 51 kg, casquette, cuissard et dossard inclus". 

"Un grimpeur, le peloton vous le dira, est un coureur explosif, comme Lucien Van Impe, vainqueur du Tour en 1976, surnommé le 'ouistiti'. Le grimpeur, le peloton vous le dira, est un être féerique, il a des ailes, il vole, c'est un ange".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Fenêtre sur Tour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants