Le sujet du jour. Ce vendredi 1er juillet 2022, le Tour de France s'est officiellement élancé depuis Copenhague (Danemark). Il s'agit de l'événement sportif le plus suivi au monde après le Mondial de foot et les Jeux olympiques. Chaque année, des millions de personnes se rendent sur les bords de routes et attendent des heures le passage des coureurs.
Au total, 176 cyclistes participent à cette édition. Cette année, les espoirs d'une victoire tricolore restent maigres. Pour cause, Bernard Hinault est le dernier vainqueur français à remporter en 1985, pour la cinquième fois, la compétition. Depuis, aucun coureur français n'a succédé à ses nombreuses victoires.
Pourquoi en parle-t-on ? Peut-on réellement s'attendre à une belle surprise ? Le scénario d'une victoire est-il plausible ?
Analyse. "C'est un coureur très complet, Bernard Hinault, il gagne au sprint, il gagne en montagne. On n'a pas retrouvé ce champion toutes catégories. Il y a eu Laurent Fignon, bien sûr, juste après avec lui, qui était à ses côtés, qui a tout appris. Il y en a un qui aurait peut-être pu faire sauter la banque, c'est Julien Alaphilippe, mais c'est trop compliqué pour lui sur la haute montagne", explique Christophe Pacaud, spécialiste cyclisme à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.