Tour de France : "La Sentinelle, le col qui veille sur Gap", explique Laborde
CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France, du 6 au 28 juillet, retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Pour la septième année consécutive, Christian Laborde revient sur RTL durant le Tour de France. Retrouvez chaque jour le récit par un amoureux de la Grande Boucle d'une aventure humaine hors du commun, un hommage vibrant aux coureurs toutes générations confondues.
"L'étape s'élance du Pont du Grad, destination Gap, annonce l'écrivain mercredi 24 juillet (...). Gap, où s'imposent soit des vainqueurs du Tour comme André Leducq en 1932 ou Georges Speicher en 1933, soit des flibustiers de haute lignée comme Raphaël Geminiani en 1950, Jean Forestier en 1956 ou Alexandre Vinokourov en 2003".
"Ceux qui vont se lancer à l'assaut de la préfecture des Hautes-Alpes devront neutraliser la Sentinelle postée à 10 km de la ville et de l'arrivée, souligne Christian Laborde. La Sentinelle, tel est en effet le nom du col qui veille sur Gap (...) Qui aura encore du jus, du gaz, après 180 bornes de course, pour attaquer dans la Sentinelle est s'emparer de Gap ?"