1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : Christian Prudhomme justifie le départ de Copenhague en 2021
1 min de lecture

Tour de France : Christian Prudhomme justifie le départ de Copenhague en 2021

RÉACTION - La 179e édition de la Grande Boucle s'élancera du Danemark dans un peu plus de deux ans. "C'est la rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde", selon son directeur.

Christian Prudhomme à Bagneres-de-Luchon le 25 juillet 2018
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Tour de France : Christian Prudhomme justifie le départ de Copenhague en 2021
00:00:39
Jamais le Tour de France n'est parti d'aussi loin
00:01:00
Grégory Fortune & Nicolas Georgereau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jamais le Tour de France n'est parti d'aussi loin, à 1.300 km au nord-est de Paris. Le grand départ de l'édition 2021 sera donné à Copenhague avec un contre-la-montre de 13 km, avant deux autres étapes sur le sol danois. Les premiers contacts entre l'organisateur, ASO, et les autorités scandinaves remontent à plus de 10 ans. L'idée a fait son chemin. Selon Christian Prudhomme, le directeur de la course, elle est pleine de sens.
"Il y a trois pays au monde où il y a plus de gens qui sont devant la télé pour regarder le Tour de France qu'en France, et dans ces pays-là il y a le Danemark, énonce d'abord l'homme de 58 ans. C'est plus d'une personne sur deux qui regarde le Tour de France à la télé, mais c'est aussi plus d'une personne sur deux à Copenhague qui prend sa bicyclette tous les matins pour aller au travail. C'est la rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde".

"On va montrer des choses qui sont aussi formidables, poursuit l'ancien journaliste, en poste depuis février 2017. Je pense notamment à la 2e étape avec le final sur deux ponts géants successifs : ça veut dire, dans les 20 derniers km, 18 au dessus de la mer. Le vent souffle très fort. On aura une bagarre sans aucun doute et peut-être même des écarts qui seront très importants. Souvenez-vous du départ d'Utrecht en 2015 où la 1re étape dans le vent en Zealand avait fait autant d'écarts si ce n'est plus que des grandes étapes de montagne".

Le samedi 6 juillet prochain, le Tour partira de l'étranger pour la 23e fois, à Bruxelles. En 2020, c'est Nice qui sera la ville du grand départ. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte