2 min de lecture
Valentin Madouas devant la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est une image qui est restée dans la mémoire de nombreux téléspectateurs et spectateurs pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Celle du peloton de la course en ligne de cyclisme sur route montant les pavés de la rue Lepic, dans le quartier de Montmartre, fendant la foule venue par milliers. Les courses féminines et masculines avaient escaladé à trois reprises la côte de la Butte Montmartre lors de la course en ligne.
Dimanche 27 juillet, les coureurs du 112ème Tour de France raviveront ce souvenir en franchissant le même parcours que les J.O. à Montmartre, a annoncé ce mercredi 14 mai. En effet, cette ultime étape, souvent dédiée aux célébrations et aux coupes de champagne, ne se disputera pas sur le parcours habituel.
Les détails du parcours de cette dernière étape seront dévoilés lors d'une conférence de presse le 21 mai prochain, à la mairie de Paris, en présence de la maire Anne Hidalgo, du directeur du Tour de France Christian Prudhomme et du préfet de police Laurent Nuñez.
Il est certain que le départ de cette 21ème étape du Tour de France sera donné de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Traditionnellement, le peloton arrive dans Paris depuis Issy-les-Moulineaux via les quais de Seine. Le peloton traversera alors Paris pour franchir une première fois la ligne d'arrivée des Champs-Élysées en passant par la pyramide du Louvre.
D'après les informations de RTL, le parcours se composera de quatre passages "simples" sur les Champs-Élysées puis de trois tours de circuit "améliorés" avec la plus belle avenue du monde, un potentiel passage rue Royale, boulevard Malesherbes et des Batignolles pour rejoindre la butte Montmartre avant de redescendre vers les Champs-Élysées, où aura lieu l'arrivée finale.
Un parcours spécial pour une occasion spéciale puisque le premier passage de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées était il y a 50 ans. En 1974, cette arrivée a été voulue par le patron du Tour de l'époque, Félix Lévitan, et le journaliste Yves Mourousi. Il contacta alors le président Valéry Giscard d'Estaing et a obtenu son accord pour que la course se termine sur les Champs-Élysées à partir du Tour de France 1975. Une présence ininterrompue sur l'avenue la plus chère du monde, sauf en 2024 à cause des Jeux olympiques de Paris. L'an dernier, l'arrivée du Tour de France a eu lieu entre Monaco et Nice, avec un contre-la-montre se terminant sur la place Masséna remporté par Tadej Pogaçar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte