3 min de lecture
La 19e étape du Tour de France est raccourcie
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Tour de France a dévoilé son itinéraire ce jeudi 23 octobre 2025 lors de la présentation du parcours 2026 qui s'élancera depuis Barcelone, en Espagne, le 4 juillet 2026, pour retrouver trois semaines plus tard son final sur les Champs-Élysées. L'édition 2026 sera rythmée par huit étapes de montagne, dont cinq arrivées en altitude, deux contre-la-montre, quatre étapes accidentées et sept de plaine, durant les 3.333 kilomètres du parcours.
La première étape aura lieu, en Catalogne, avec un contre-la-montre par équipes. Au cœur de Barcelone, l'étape sera longue de 19.7 kilomètres. Le lendemain, le peloton s'élancera de Tarragone pour parcourir 178 kilomètres et une triple ascension du château de Montjuïc, pour rejoindre l'arrivée devant le stade olympique, à Barcelone. Un dernier départ, en Espagne, le 6 juillet, depuis la ville de Granollers, avant de se diriger vers la France et une arrivée à Les Angles, dans les Pyrénées-Orientales, avant une quatrième étape entre Carcassonne et Foix.
Le mercredi 8 juillet, le peloton s'élancera de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, pour rejoindre Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, après 158 kilomètres. Le lendemain, Pau, sera la ville départ pour rejoindre Gavarnie-Gèdre, avec une arrivée en altitude. Le 10 juillet, direction Les Landes avec une étape de plaine entre Hagetmau et Bordeaux, avant de rejoindre Bergerac, depuis Périgueux. Deux étapes dans le Massif-Central, la première entre Malemort et Ussel, et la seconde entre Aurillac et Le Lioran. La veille, le peloton sera en repos.
Tour de France 2026
Crédit : Tour de France
Avant de rejoindre le Jura, les coureurs s'élanceront de Vichy, le 15 juillet, pour rejoindre Nevers. Le lendemain, direction Chalon-sur-Saône, depuis le circuit Nevers Magny-Cours. Le 17 juillet, les coureurs prendront le départ de Dole pour rejoindre Belfort, avant d'entamer une quatorzième étape entre Mulhouse et Le Markstein.
Direction les Alpes pour la dernière semaine du Tour de France 2026. Le dimanche 19 juillet, les cyclistes rouleront entre Champagnole et le Plateau de Solaison, avant un repos, le lendemain. Le 21 juillet, un contre-la-montre individuel de 26 kilomètres aura lieu entre Évian-Les-Bains et Thonon-Les-Bains.
Quatre étapes de montagne dans les Alpes. Dès, le 22 juillet, entre Chambéry et Voivron. Le lendemain, les coureurs s'élanceront de nouveau de Voivron pour rejoindre Orcières-Merlette. Le 24 juillet, les cyclistes reliront l'Alpe d'Huez, depuis Gap, avant d'arriver, une nouvelle fois, à l'Alpe d'Huez, mais cette fois-ci depuis Le Bourg d'Oisans, ville de départ. Enfin, le 26 juillet, le peloton du Tour de France arrivera sur les Champs-Élysées pour le sprint final, depuis Thoiry. Les cyclistes du Tour de France passeront par la butte Montmartre, comme ce fut le cas lors de la précédente édition.
Le Tour de France Femmes 2026 se déroulera du 1ᵉʳ au 9 août 2026, avec neuf étapes au programme : trois étapes de plaine, trois étapes accidentées, deux de montagne et un contre-la-montre. Le parcours fait 1175 kilomètres. La cinquième édition de la Grande Boucle féminine s'élancera de Suisse, avec une première étape, favorable aux puncheuses, autour de Lausanne, le samedi 1ᵉʳ août 2026. Le lendemain, les coureuses partiront de la ville d'Aigle pour rejoindre Genève, une étape pour les sprinteuses. Le 3 août, depuis Genève, elles partiront en direction de Poligny, en France, avant un contre-la-montre individuel entre Gevrey-Chambertin et Dijon, de 21 kilomètres.
Le lendemain, les coureuses entameront un nouveau chapitre, avec huit ascensions répertoriées, de Mâcon à Belleville-en-Beaujolais, avant une sixième étape entre Montbrisson à Tournon-sur-Rhône, et six ascensions répertoriées. La septième étape s'élancera de La Voulte-sur-Rhône, direction le Mont Ventoux, avec ses 3,5 kilomètres de dénivelés. Le samedi 8 août, les coureuses rejoindront la ville de Nice, depuis Sisteron, après 175 kilomètres. Enfin, pour la dernière étape, le peloton fera une boucle autour de Nice, avec trois tours identiques et le Col d'Èze à grimper à quatre reprises, le dimanche 9 août.
"On avait besoin les premières années d'être dans la roue de notre grand frère qui est le Tour hommes parce qu'il n'y avait pas meilleure vitrine pour nous, a expliqué la directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse. Mais on voit bien cette année, avec le succès qu'on a connu en termes de spectateurs sur le bord des routes, c'était dingue, et en termes d'audiences avec un pic à pratiquement 8 millions lors de la dernière étape, qu'on était capables de voler de nos propres ailes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte