1 min de lecture
Le peloton du Tour de France le 10 juillet 2022
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La 110e édition du Tour de France s'élancera ce samedi 1er juillet, de Bilbao, en Espagne. Elle terminera, comme à l'accoutumée, son parcours sur les Champs-Élysées, avant une édition 2024 qui changera ses habitudes en terminant à Nice, à cause des Jeux olympiques de Paris.
Ainsi, naturellement, depuis 1903, date de création du Tour de France, Paris est la ville la plus traversée par la Grande Boucle, à 144 reprises. Par "traversées", nous entendons les villes d'où des étapes sont parties ou arrivées, mais également les deux. Dans ce cas-là, nous la comptons deux fois. Pour compléter le podium, Bordeaux arrive en deuxième position avec 81 fois, puis Pau à 73 reprises. Une ville plus petite se classe en quatrième position : Bagnères-de-Luchon (59 fois). Elle est souvent traversée du fait de sa proximité avec les Pyrénées et l'Espagne.
Au contraire, certaines villes sont les grandes oubliées du Tour de France, des "grandes" villes où le peloton n'est passé qu'une seule fois, à l'image de Villeurbanne, Bourges, Villeneuve d'Ascq, ou encore Bastia, Ajaccio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte