La traversée du pont du Grand Belt au Danemark a accouché d'une souris, samedi 2 juillet lors de la 2e étape de ce Tour de France. Le deuxième gros piège attendu de la première semaine devrait en revanche tenir ses promesses : un condensé de "l'Enfer du Nord" avec pavés et chemins champêtres dans la deuxième moitié des 157 km du parcours entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut.
Cette 5e étape sur les traces de Paris-Roubaix représente l'une des plus redoutées par les coureurs du classement général. Les organisateurs ont prévu 19,4 km de pavés répartis en 11 secteurs, dont cinq totalement inédits même sur la classique de printemps. À l'inverse, "quatre sont régulièrement empruntés dans Paris-Roubaix", détaille le directeur de course Thierry Gouvenou. "Les plus longs ont été placés dans le final. Ce sont aussi les plus techniques".
À la sortie du dernier secteur, il reste à peine cinq kilomètres pour rejoindre la ligne installée à hauteur de l'ancien chevalet d'Arenberg, l'ancien site minier situé à l'entrée de la célébrissime trouée éponyme. Le Tour passe pour la troisième fois par Arenberg, où le film Germinal, tiré du roman d'Émile Zola, a été tourné.
Lors des deux premières visites, la victoire est revenue à chaque fois à un spécialiste des pavés : le Norvégien Thor Hushovd (2010) puis le Néerlandais Lars Boom (2014). Départ à Lille à 13h35 (lancé à 14h00), arrivée prévue à Arenberg vers 17h29 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte