Au lendemain du repos en Andorre, le départ a toutes les chances d'être rapide dans la vallée de l'Ariège, sur le plat ou en faux-plat descendant dans les 40 premiers kilomètres de cette 16e étape qui en compte 169 entre le Pas de la Case, en Andorre, et Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.
Deux cols pyrénéens de 2e catégorie (col Port - 11,4 km à 5,1% de pente moyenne - et col de Portet-d'Aspet - 5,4 km à 7,1%) et un de 1re catégorie (col de la Core, 13,1 km à 6,6%), figurent sur le parcours avant la dernière côte, un petit mur de 800 mètres placé à 7 kilomètres de l'arrivée.
"Les cols sont trop difficiles pour les sprinteurs mais pas assez pour les leaders qui se préserveront sans doute pour les deux grandes arrivées au sommet des jours suivants", prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou. L'arrivée est jugée sur l'ancien circuit automobile de Saint-Gaudens, après une montée de 500 mètres à près de 7 % de pente moyenne. Départ fictif à 13h05, réel à 13h30, arrivée prévue entre 17h20 et 17h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte