1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : une équipe exclue après deux cas de Covid-19, staff inclus
1 min de lecture

Tour de France 2020 : une équipe exclue après deux cas de Covid-19, staff inclus

Le Tour débute aujourd'hui à Nice sous haute surveillance. Les autorités françaises ont refusé d'alléger le protocole sanitaire comme le proposait l'UCI.

Le peloton du Tour de France le 13 juillet 2019
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Toutes les équipes ne verront très certainement pas les Champs-Elysées. Les autorités françaises ont décidé de ne pas transiger sur le protocole sanitaire qui encadrera l'édition 2020 du Tour de France qui s'élance ce samedi 29 août de Nice. L'exclusion d'une équipe du Tour de France sera bel et bien prononcée si deux de ses membres, encadrement inclus, sont positifs au Covid-19, a annoncé samedi à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme.

L'Union cycliste internationale (UCI) avait proposé vendredi qu'une telle exclusion n'intervienne que si deux des huit coureurs étaient positifs. "On en reste à deux cas sur 30 personnes d'une même équipe sur une période de sept jours", a déclaré Christian Prudhomme, ajoutant que la décision "avait été prise par la cellule interministérielle de crise".

Cette décision renforce les doutes sur cette édition 2020 de la plus grande course cycliste du monde, déjà reportée de deux mois en raison de la crise sanitaire.

Le Tour débute aujourd'hui à Nice sous haute surveillance, sans public au départ, avec interdiction de stationner dans les cols pour les spectateurs qui devront tous porter un masque. Les médias doivent se tenir à distance et plus encore, le public qui sera privé cette année de selfies et d'autographes de coureurs. Les 176 coureurs des 22 équipes devront porter le masque dans les zones de départ et d'arrivée.

À lire aussi

Cette annonce intervient au moment où l'épidémie a repris une progression "exponentielle" en France, selon l'expression de la Direction générale de la Santé qui a annoncé vendredi plus de 7.000 nouveaux cas d'infection en 24 heures. Le port du masque est désormais obligatoire dans plusieurs grandes villes françaises, dont Paris, sous peine d'une amende de 135 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte