1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2020 : les équipes souhaitent un assouplissement des règles

ÉCLAIRAGE - Si deux cas de Covid-19 sont avérés dans une équipe sur une période de sept jours, ce sera l'exclusion de tous ses coureurs. Des discussions sont en cours avec les organisateurs.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Tour de France 2020 : les équipes souhaitent un assouplissement des règles Crédit Image : Marco BERTORELLO / AFP | Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date : La page de l'émission
Studio RTL
Nicolas Georgereau et Gregory Fortune

Le départ du Tour de France, décalé cette année, sera donné samedi 29 août à Nice, avec un protocole sanitaire drastique en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont en effet décidé de frapper fort : pas de place pour le virus, ni même pour des symptômes. Deux cas de Covid-19 en sept jours entraîneront l'exclusion de l'équipe concernée.

Les tests PCR seront aussi réguliers. Cette série de mesures semble effrayer les coureurs qui réclament un assouplissement de toutes ces règles. Les équipes n'ont pas aimé l'excès de zèle et le passage en force d'Amaury Sport Organisation. Les 22 formations ne veulent pas que ASO soit la seule décisionnaire d'une exclusion de l'épreuve.

Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme "comprend les les attentes et les appréhensions de la part d'ASO. Mais eux aussi doivent comprendre qu'il y a des attentes et également des appréhensions du côté des équipes et des coureurs". 

Une exclusion serait une catastrophe

Le Tour de France s'avère vital dans une saison cycliste pour les équipes. Une exclusion serait une catastrophe. En coulisses, ça bataille ferme pour assouplir la procédure. C'est une commission mixte avec l'organisation, les équipes et l'Union cycliste internationale qui devrait finalement statuer.

À lire aussi
Copenhague devait initialement accueillir le grand départ de l'édition 2021 cyclisme
Tour de France 2021 : quand sera dévoilé le parcours de la 108e édition ?

Enfin, pour les formulaires, à remplir chaque matin et chaque soir après l'étape sur les éventuels symptômes ressentis par les coureurs, certaines formations s'adaptent et passent au digital : chaque personne de la délégation remplira son questionnaire sur une plateforme pour faire gagner du temps aux médecins et à l'encadrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants