1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : les équipes souhaitent un assouplissement des règles
1 min de lecture

Tour de France 2020 : les équipes souhaitent un assouplissement des règles

ÉCLAIRAGE - Si deux cas de Covid-19 sont avérés dans une équipe sur une période de sept jours, ce sera l'exclusion de tous ses coureurs. Des discussions sont en cours avec les organisateurs.

Le peloton du Tour de France le 7 juillet 2018
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Tour de France 2020 : les équipes souhaitent un assouplissement des règles
00:01:00
Nicolas Georgereau & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le départ du Tour de France, décalé cette année, sera donné samedi 29 août à Nice, avec un protocole sanitaire drastique en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont en effet décidé de frapper fort : pas de place pour le virus, ni même pour des symptômes. Deux cas de Covid-19 en sept jours entraîneront l'exclusion de l'équipe concernée.

Les tests PCR seront aussi réguliers. Cette série de mesures semble effrayer les coureurs qui réclament un assouplissement de toutes ces règles. Les équipes n'ont pas aimé l'excès de zèle et le passage en force d'Amaury Sport Organisation. Les 22 formations ne veulent pas que ASO soit la seule décisionnaire d'une exclusion de l'épreuve.

Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme "comprend les les attentes et les appréhensions de la part d'ASO. Mais eux aussi doivent comprendre qu'il y a des attentes et également des appréhensions du côté des équipes et des coureurs". 

Une exclusion serait une catastrophe

Le Tour de France s'avère vital dans une saison cycliste pour les équipes. Une exclusion serait une catastrophe. En coulisses, ça bataille ferme pour assouplir la procédure. C'est une commission mixte avec l'organisation, les équipes et l'Union cycliste internationale qui devrait finalement statuer.

Enfin, pour les formulaires, à remplir chaque matin et chaque soir après l'étape sur les éventuels symptômes ressentis par les coureurs, certaines formations s'adaptent et passent au digital : chaque personne de la délégation remplira son questionnaire sur une plateforme pour faire gagner du temps aux médecins et à l'encadrement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte