1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2020 : Julian Alaphilippe dédie sa victoire à son père, décédé en juin

Vainqueur à l'arrivée de la 2e étape du Tour de France 2020 à Nice ce dimanche 30 août, Julian Alaphilippe, qui s'empare du maillot jaune par la même occasion, a dédié sa victoire à son père décédé fin juin.

Julian Alaphilippe, vainqueur de la 2e étape du Tour de France 2020 le dimanche 30 août
Julian Alaphilippe, vainqueur de la 2e étape du Tour de France 2020 le dimanche 30 août Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Il l'avait annoncé, il l'a fait. Julian Alaphilippe avait coché cette deuxième étape du Tour de France 2020 tracée dans l'arrière-pays de Nice et c'est bien lui qui a franchi la ligne d'arrivée en premier ce dimanche 30 août, s'emparant par la même occasion du maillot jaune de leader. Une victoire toute particulière pour le Français, qui a perdu son père fin juin. 

"C'est toujours spécial de gagner sur le Tour et c'est une année particulière. Je n'ai pas gagné une course depuis le début de saison. J'ai continué à travailler dur, je suis resté sérieux malgré des moments durs", a confié Julian Alaphilippe après la course. "Je voulais juste dédier cette victoire à mon papa. Ça me tenait à coeur", poursuit le Français de la Deceuninck Quick-Step. 

"J'ai demandé à l'équipe de durcir vraiment le final, il restait plus grand monde dans la dernière ascension. J'ai produit mon effort, je ne me suis pas posé trop de question. J'ai tout donné, je n'avais rien à perdre", explique-t-il. Parti à 13 kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe a su résister au retour d'Adam Yates (Mitchelton-Scott) et de Marc Hirschi (Team Sunweb) dans le final pour s'imposer au sprint. 

"Ils ont essayé de jouer un peu avec mes nerfs. Finalement Yates a bien collaboré. Je voulais que ça tienne bon au moins jusqu'à la flamme rouge. Il y avait un gros vent de face. Concrétiser, ça fait du bien. La victoire me manquait.", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants