Il l'avait annoncé, il l'a fait. Julian Alaphilippe avait coché cette deuxième étape du Tour de France 2020 tracée dans l'arrière-pays de Nice et c'est bien lui qui a franchi la ligne d'arrivée en premier ce dimanche 30 août, s'emparant par la même occasion du maillot jaune de leader. Une victoire toute particulière pour le Français, qui a perdu son père fin juin.
"C'est toujours spécial de gagner sur le Tour et c'est une année particulière. Je n'ai pas gagné une course depuis le début de saison. J'ai continué à travailler dur, je suis resté sérieux malgré des moments durs", a confié Julian Alaphilippe après la course. "Je voulais juste dédier cette victoire à mon papa. Ça me tenait à coeur", poursuit le Français de la Deceuninck Quick-Step.
"J'ai demandé à l'équipe de durcir vraiment le final, il restait plus grand monde dans la dernière ascension. J'ai produit mon effort, je ne me suis pas posé trop de question. J'ai tout donné, je n'avais rien à perdre", explique-t-il. Parti à 13 kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe a su résister au retour d'Adam Yates (Mitchelton-Scott) et de Marc Hirschi (Team Sunweb) dans le final pour s'imposer au sprint.
"Ils ont essayé de jouer un peu avec mes nerfs. Finalement Yates a bien collaboré. Je voulais que ça tienne bon au moins jusqu'à la flamme rouge. Il y avait un gros vent de face. Concrétiser, ça fait du bien. La victoire me manquait.", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte