1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : "Alaphilippe est bien mais pas super", estime Jalabert
2 min de lecture

Tour de France 2020 : "Alaphilippe est bien mais pas super", estime Jalabert

ANALYSE - Pour le consultant RTL, le grand favori de ce Tour de France n'est pas le Français Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune, mais le Slovène Primoz Roglic.

Julian Alaphilippe sur le Tour de France le 1er septembre 2020
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Tour de France 2020 : "Alaphilippe est bien mais pas super", estime Jalabert
00:01:12
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Maillot jaune durant 14 jours sur le Tour de France 2019, Julian Alaphilippe a déjà rempli son objectif un an plus tard en s'emparant de la tunique de leader dimanche 30 août au terme de la 2e étape à Nice. Encore au contact des meilleurs (5e) lors de la première arrivée en altitude, à Orcières-Merlette, mardi 1er septembre, le Français de 28 ans devrait au moins rester leader du classement général jusqu'à la 6e étape, qui s'achève au Mont Aigoual.

Le coureur de la formation Deceuninck - Quick-Step possède une marge réduite sur ses premiers poursuivants, 4 secondes sur le Britannique Adam Yates et 7 sur le Slovène Primoz Roglic. Mais la 5e étape, entre Gap et Privas mercredi 2 septembre, ne devrait lui poser aucun problème et semble promise à un sprinteur. Alaphilippe va probablement atteindre les quatre jours en jaune en 2020.

"Julian s'est bien défendu hier (mardi, ndlr), souligne Laurent Jalabert. Il a mis son équipe à contribution une fois de plus sur un parcours compliqué. Certes, ce n'était pas l'étape la plus dure qu'il rencontrera sur ce Tour de France mais il fallait quand même contrôler, ce n'était pas évident (...) On pensait à un moment qu'il pouvait même remporter l'étape, mais on a senti dans le dernier km qu'il était un peu court. Il est bien, mais je pense qu'il n'est pas super", estime le consultant RTL de 51 ans.

Roglic plus que jamais favori

Laurent Jalabert

Pour l'ancien coureur, c'est Roglic, vainqueur de la 4e étape, qui est "plus que jamais favori" de cette 107e Grande Boucle. "Il a bluffé avant le départ du Tour de France. Tombé sur le Critérium du Dauphiné, il était présent au départ. Et dès la première arrivée au sommet il s'impose avec autorité. Il faudra le battre pour gagner ce Tour".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte