1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2020 : 19e étape Bourg-en-Bresse - Champagnole vendredi 18 septembre

PRÉSENTATION - 166,5 km sont à avaler dans l'Ain puis dans le Jura, sur un parcours vallonné mais sans difficulté majeure. Départ fictif à 13h30, réel à 13h45, arrivée prévue entre 17h25 et 17h50.

Le peloton du Tour de France le 4 septembre 2020
Le peloton du Tour de France le 4 septembre 2020 Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La 19e étape du Tour de France, à deux jours de l'arrivée à Paris, sourira-t-elle à un coureur échappé ou à un sprinteur à Champagnole, après 166,5 km au départ de Bourg-en-Bresse ? Le parcours, pour l'essentiel dans le département du Jura, grimpe sur les contreforts du massif avant de rallier la commune de 8.000 habitants.

Le profil d'ensemble convient aux baroudeurs, d'autant qu'il comporte beaucoup de faux-plats, surtout à partir de la mi-parcours et de la côte de Château-Chalon (4e catégorie 4,3 km de montée à 4,7 % de pente moyenne), du nom du vignoble qui produit le célèbre vin jaune emblématique de la gastronomie franc-comtoise.

L'hypothèse d'un sprint reste valide, toutefois, aux yeux du directeur de course Thierry Gouvenou : "Nous sommes certes dans le Jura mais les pourcentages demeurent modérés. Et, comme le final est vraiment plat, avec une belle dernière ligne droite, un sprint est très probable".

Tour de France 2020 : le profil de la 19e étape
Tour de France 2020 : le profil de la 19e étape Crédit : Sophie RAMIS, Sabrina BLANCHARD, Sébastien CASTERAN, Jean-Michel CORNU / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Infographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants